L’ostéopathie ou l’avenir d’une profession plébiscitée par le public

Avec une demande aujourd’hui croissante, l’ostéopathie est un métier d’avenir, en relation directe avec les patients. Les étudiants, futurs ostéopathes, seront amenés à exercer en cabinet libéral mais aussi dans des établissements de soins privés et publics, ainsi que dans de grandes entreprises et clubs sportifs. C’est à ce titre la mission de l’institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne : intégrer ses futurs étudiants dans une dimension professionnelle nouvelle, à travers les partenariats de stages afin d’assurer l’avenir de ses promotions.

La formation à l’IO-RB vise :

  • L'acquisition des connaissances théoriques concernant les sciences fondamentales de la santé et les bases théoriques de l’ostéopathie
  • L'acquisition des connaissances pratiques d’apprentissage des tests et techniques ostéopathiques, ainsi que des tests cliniques d’orientation diagnostique
  • L'acquisition clinique d’application des connaissances acquises en prenant en charge des patients dans des conditions d’exercice en cabinet libéral, dans la clinique interne de l'école, dans les entreprises et lors de manifestations sportives.

Pour se faire, la formation à l’IO-RB comprend 1120 heures de cours magistraux, 2240 heures de cours de pratique clinique et 1500 heures de stages, soit un total de 4860 heures de formation sur 5 ans. Des dispenses d'enseignement sont appliquées sur certaines UE pour les étudiants émanant de STAPS (par convention), PACES et Faculté de Biologie (par décret) ayant validé leur 1è année d'études.