Expert de l’écrit depuis 1923

Depuis 1923, L’institut Grandjean enseigne la sténotypie de conférences. Seul et unique dépositaire de la méthode inventée par Marc Grandjean, notre établissement d’enseignement supérieur forme les sténotypistes d’aujourd’hui et de demain selon les critères d’excellence pédagogiques internationaux. En 2020, l’école ouvre son expertise à de nouveaux domaines en se tournant vers les métiers de l’écrit appliqués à la communication digitale et au web. L’école forme aux métiers de l’écrit à travers trois bachelors : sténotypiste de conférence, transcripteur-rédacteur et concepteur-rédacteur web. L’école accompagne les étudiants et les professionnels pour maîtriser toutes les règles de l’écriture appliquées à des métiers porteurs au cœur de l’actualité et des tendances. Sa mission est d’accompagner les passionnés de l’écrit vers des métiers porteurs. Ces métiers restent parfois méconnus alors qu’ils recrutent de nombreux candidats et offres de belles opportunités de carrière. L’institut Grandjean propose des formations accessibles après le bac mais également des réorientations pour celles et ceux qui souhaiteraient se diriger vers une nouvelle voix après avoir débuté leurs études supérieures.

Sténotypiste de conférence, un métier qui ne connait pas la crise

La formation historique de l’institut Grandjean prépare à un métier méconnu que certains pensent disparu. Pourtant, les institution à faire appel à ces professionnels sont encore nombreuses et la profession se porte très bien.

Le sténotypiste de conférences est un professionnel du compte rendu de réunion et du sous-titrage en direct. Grâce à sa technique de notation de la parole en temps réel sur une machine spéciale appelée « sténotype » à plus de 210 mots par minute sans altération, il note l’intégralité des propos qu’il entend mot pour mot dans les réunions auxquelles il assiste ; il note aussi le nom des locuteurs, ce qui se passe dans la salle (rires, applaudissements, brouhaha, protestation, mouvements divers, etc.) ainsi que des éléments de procédure (votes, remplacement de présidence, entrée/sortie de certains participants, etc.). La prise en sténotypie, intégrale et comportant très peu d’altérations, peut être affichée en temps réel sur un écran à destination d’un public malentendant pour une lecture immédiate.

Image femme
Pascale Loiseau
Directrice
Campus
Institut Grandjean
7/11 avenue des Chasseurs
75017 Paris France