Concepteur-rédacteur web

Ce bachelor permet de maitriser la communication écrite pour concevoir et rédiger du contenu selon les normes du web. Si les enseignements du français et de la culture générale rendent le rédacteur armé pour écrire tout type de contenus, ce bachelor se dissocie des deux autres en se consacrant pleinement aux fondamentaux de la communication et du marketing.
La rédaction web ne peut pas être dissociée d’une stratégie de contenu efficace ! Pour répondre aux exigences du web, le programme se concentre également sur un enseignement technique relatif au référencement et accompagne les apprenants à utiliser et s’adapter à des technologies en perpétuelle évolution.

Métiers préparés

Les contenus web sont omniprésents dans la communication des organisations. Ils sont liés à de nombreux métiers.

  • Rédacteur web
  • Responsable communication digitale
  • Responsable projet communication web
  • Content manager
  • Concepteur rédacteur…

Enseignements et stages

Dans le cas d’une première année d’études en initial, les étudiants effectuent 4 semaines de stage en entreprise au mois de juin. Ce stage, idéalement dans un service où l’écriture est une pièce maitresse de l’activité, permet de compléter leurs connaissances professionnelles et de les confronter au monde du travail.
Ce séjour en entreprise est une occasion d’obtenir un contrat d’alternance l’année suivante, pour ceux qui le souhaitent.
En 2e puis en 3e année, l’apprenant devra effectuer des missions de rédaction dans le service communication d’une entreprise, une agence de communication ou toute entreprise liée à l’édition de contenu.
La formation peut aussi se dérouler en alternance. Il faut néanmoins être conscient que les entreprises ont des exigences de plus en plus fortes pour prendre des jeunes en alternance. Il vous faudra donc des prérequis en rédaction pour espérer intégrer une entreprise dès la première année de formation.

Exemples d’enseignements :

  • Français
  • Droit
  • Gestion
  • Economie
  • Référencement SEO
  • Stratégie de communication
  • Plan de communication
  • Fondamentaux du marketing…