1. BORDEAUX INP

BORDEAUX INP

Un groupe de 7 écoles d'ingénieurs publiques en Nouvelle-Aquitaine,
une classe prépa intégrée "La Prépa des INP" et un incubateur étudiants "Sit'Innov".

Bordeaux
Site web

Avec ses 17 spécialités, le projet pédagogique de Bordeaux INP couvre un large spectre de compétences scientifiques et techniques complétées par un ensemble de connaissances économiques, sociales et humaines.

L'ingénieur Bordeaux INP est préparé aux défis d'aujourd'hui et de demain dans des domaines variés correspondant à des enjeux sociétaux majeurs (traitement de l'information, santé, énergie, alimentation, environnement, BTP, ressources naturelles…).    

BordeauxINP_photo
Photo © Bordeaux INP


Créé en avril 2009, Bordeaux INP regroupe 7 écoles d’ingénieurs publiques en Nouvelle-Aquitaine : ENSC, ENSCBP, ENSEGID, ENSEIRB-MATMECA, ENSTBB, ENSGTI* et ISABTP* qui délivrent des diplômes d'ingénieur, reconnus par la CTI.

* écoles partenaires de Bordeaux INP

L'établissement appartient au Groupe INP (Bordeaux INP, Grenoble INP, Lorraine INP, INP Toulouse), 1er groupe d'écoles publiques d'ingénieurs qui rassemble 30 grandes écoles et diplôme 1 ingénieur sur 7 en France.

 

17 SPÉCIALITÉS :

- Cognitique (ENSC)

- Agroalimentaire-Génie biologique (ENSCBP)

- Chimie-Génie Physique (ENSCBP)

- Géoressources et environnement (ENSEGID)

- Electronique (ENSEIRB-MATMECA)

- Informatique (ENSEIRB-MATMECA)

- Mathématique et mécanique (ENSEIRB-MATMECA)

- Télécommunications (ENSEIRB-MATMECA)

- Biotechnologies (ENSTBB)

- Energétique (ENSGTI)

- Génie des procédés (ENSGTI)

- Bâtiment et travaux publics (ISABTP)

 

Dont 5 en alternance (en partenariat avec le CFA Enseignement Supérieur Recherche Poitou-Charentes et l'IFRIA) :

- Agroalimentaire - Génie Industriel (ENSCBP)

- Matériaux (ENSCBP)

- Matériaux Composites - Mécanique (ENSCBP)

- Réseaux et Systèmes d’Information (ENSEIRB-MATMECA)

- Systèmes Electroniques Embarqués (ENSEIRB-MATMECA)

 

Les formations de Bordeaux INP sont adossées à 10 laboratoires de recherche reconnus et innovants dans de nombreux domaines, 8 équipes communes avec INRIA et 6 plateaux de transfert de technologie.

 

ADMISSIONS :

Par Concours après une classe préparatoire scientifique,

Sur titre en 1ère année, pour les titulaires d’un DUT/BTS ou d’une licence scientifique et en 2e année, pour les titulaires d’un master 1 scientifique,

Via une Classe Préparatoire Intégrée : Cycle Préparatoire de Bordeaux (CPBx), La Prépa des INP, Cycle Préparatoire Fédération Gay-Lussac, le Parcours Renforcé de Poitiers.

Nos spécialités sont accessibles par la VAE et dans certains cas, par la voie de la formation continue.

 

NOTRE DEMARCHE PEDAGOGIQUE :

Des formations adaptées au milieu professionnel : 9 à 14 mois de stages en entreprises ou en laboratoires de recherche en France ou à l’étranger, aide à la construction du projet professionnel, management de projets, formation à l’entrepreneuriat, en ressources humaines, gestion, droit et management de la qualité, forums entreprises, conférences métiers…

La proximité avec des laboratoires de recherche permet d'insuffler l'esprit d'entreprendre et d'innovation. Un accès facilité aux laboratoires de notoriété nationale et internationale avec des travaux pratiques et projets réalisés sur des équipements industriels de pointe.

La mobilité internationale : semestres et stages à l’étranger, possibilité de doubles diplômes, programmes FITEC - programmes bilatéraux de coopération entre établissements d’enseignement supérieur français et étrangers (Brésil, Mexique, Chili, Argentine) formant des ingénieurs de haut niveau.

 

JOURNEE PORTES OUVERTES : Samedi 3 février 2018 (11h-17h).


Coordonnées

Bordeaux INP

Avenue des Facultés - CS 60099
33405 Talence Cedex

Tél. : 05 56 84 61 00

Envoyez-nous un email

Formats acceptés : PDF, DOC, RTF, DOCX (maximum 2 Mo)