ISO - Institut Supérieur d’Optique

Bordeaux – Lille – Lyon – Marseille – Nancy – Nantes – Paris – Rennes - Toulouse

Formations

L’Institut Supérieur d’Optique forme de futurs opticiens d’excellence et des experts des métiers de l’Optique grâce à des formations complètes proposées en temps plein ou en alternance, en présentiel ou en distanciel.
Mêlant le paramédical, les sciences de la vision, le commerce et l’univers du design et de création, les parcours académiques de l’ISO mènent tous à la réussite.
Les formations allant de la Prépa Optique aux cursus bac+3 (Licence Professionnelle d’Optique, Bachelors de Sciences de la Vision, Manager en Optique, Lunetier Créateur) et bac+5 (MBA Stratégies Commerciales et Marketing), elles préparent avec soin aux examens et aux défis des métiers de l’optique.


Les formations « Diplôme Opticien » :


Prépa Optique
Dédiée aux étudiants non scientifiques, la prépa optique permet une mise à niveau des compétences attendues en sciences et mathématiques, de s’initier aux matières optiques et d’obtenir le BTS OL en trois ans.
Proposée en Temps plein ou en Alternance, la Prépa Optique permet aux étudiants de ne passer à côté d’aucun aspect des enseignements, de se forger des connaissances essentielles au futur métier d’opticien et d’atteindre le niveau d’excellence nécessaire à l’obtention du diplôme. Une rentrée de février est également proposée pour les étudiants souhaitant se réorienter sans perdre une année. Elle est couronnée d’une certification et sert de porte d’entrée à un cursus optique Bac+2 à Bac+5.

BTS Opticien Lunetier
La formation BTS Opticien Lunetier se déroule sur deux ans. Elle associe compétences scientifiques, techniques et commerciales.

En temps plein, le BTS Opticien Lunetier est complété par un stage de six semaines en magasin d’optique à la fin de la première année.

En alternance, le BTS Opticien Lunetier associe des périodes de formation et de mises en situation de travail en entreprise chaque semaine. La formation s’effectue au rythme de 2 jours à l’école par semaine et 3 jours en magasin d'optique.

Une rentrée décalée en décembre ou février est également proposée pour le BTS Opticien Lunetier. Cette formation est destinée aux étudiants s’inscrivant dans une nouvelle dynamique après une orientation inadaptée ou dans une volonté de reconversion.

Une rentrée à distance en octobre est proposée aux profils autonomes en reconversion. Les cours sont uniquement dispensés les matins en classe virtuelle, cinq jours par semaine. Les cours pratiques sont regroupés sur une semaine, en 5 périodes réparties sur les deux années d’études.

Le BTS Opticien-Lunetier est un Diplôme d'Etat.


Licence et Bachelors en Optique :

Licence Professionnelle d’Optique
Ce Bac+3 en alternance en Optométrie, Contactologie et Basse Vision, est destinée aux jeunes opticiens qui souhaitent valoriser leur BTS-OL. En développant leur expertise dans le domaine paramédical, ils se positionnent comme de véritables professionnels de la santé visuelle. Les titulaires de la Licence Professionnelle d’Optique seront en mesure de garantir au public un service visuel performant et auront également les moyens de faire face aux évolutions futures de leur activité. Ce diplôme est délivré par l’Université l’Université Paris-Saclay, en partenariat avec l’ISO.

Bachelor Sciences de la Vision (BSV)
Proposé en temps plein ou en alternance, le Bachelor des Sciences de la Vision est un cursus de niveau Bac+3, reconnu par la CCN de l’optique lunetterie, spécialisé en optométrie, contactologie et basse vision. A l’issue de cette formation, des stages cliniques de deux mois sont proposés aux États-Unis (New York), en Australie (Sydney) ou en Chine (Wenzhou) au sein de différents services hospitaliers.

Bachelor de Manager en Optique (BMO)
Le Bachelor de Manager en Optique, diplôme Bac+3 certifié RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) a pour objectif de vous plonger au cœur de l’entreprise en vous préparant au pilotage d’une unité commerciale. Vous apprendrez à manager une équipe, définir et déployer un plan d’action à dimensions commerciale, managériale et financières en intégrant les contraintes et évolutions du marché de l’optique. Cette formation est dispensée à l’ISO Lille, Lyon, Nantes et Paris.

Pourquoi opter pour cette formation :
-Développer des compétences managériales pour accélérer votre carrière
-Maîtriser les bons outils pour être un entrepreneur avisé
-Se former auprès de professionnels experts et des enseignants de haut niveau
-Obtenir un diplôme certifié RNCP, reconnu par l’État

Bachelor Lunetier Créateur (BLC)
Cette spécialisation Bac+3, est à la fois ambitieuse et exigeante.
Unique en France, cette formation en design de lunettes associant culture artistique, design d’espace, savoir-faire artisanal et conception sur-mesure, le Bachelor de Lunetier Créateur répond pleinement à la volonté croissante de différenciation et au besoin d’offrir des services haut de gamme.


MBA Stratégies Commerciales et Marketing :


Le MBA stratégies commerciales et marketing de l’ISO est une formation de niveau Bac+5 qui s’adresse aux professionnels de l’optique diplômés d’un niveau Bac+3 et aux opticiens avec 5 ans d’expérience minimum. L’objectif de ce cursus est de maitriser les outils essentiels pour atteindre des postes de direction marketing et commerciale, en France ou à l’international, et d’acquérir des compétences stratégiques en vue de créer et développer votre entreprise.
Le rythme de la formation de 3 jours par mois sur 18 mois est compatible avec une activité professionnelle.

Inscrivez-vous en JPO (virtuelle ou physique) pour en savoir plus sur nos écoles, nos formations et le process d’admission :

Photo ©ISO