INTERFORA IFAIP : Pôle de conseil et formation pour les métiers de la chimie et des procédés

Créé dans les années 1950, INTERFORA IFAIP est aujourd’hui le pôle de référence formation et conseil pour les métiers de la chimie et des procédés. Nous entretenons des liens étroits avec la branche professionnelle, France Chimie Auvergne Rhône Alpes , et avec l’univers industriel dont le pôle est issu : chimie, bio-industrie, pharmacie, traitement de l’eau, cosmétiques, peintures…

Nos interventions concernent au quotidien tant des grands groupes industriels que des PME. Situés au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes partenaire du pôle de compétitivité AXELERA et apportons notre expertise dans toutes les régions de France et, par-delà, en Europe.

Le pôle INTERFORA IFAIP est unique sur le territoire Français grâce à ses spécificités, et en particulier par son plateau technique partagé entre ses deux activités :

  • Conseil et Formation Continue dans les domaines du « réglementaire » (10000 clients par an), de la professionnalisation et de l’optimisation technique, de l’ingénierie de formation ainsi que de l’amélioration des performances de l’entreprise.
  • CFA, Centre de Formation d’Apprentis qui accueille plus de 300 apprentis de l’opérateur à l’ingénieur.

Les engagements du CFA

Parce que nous croyons au rôle prépondérant de l’Apprentissage pour l’intégration dans la vie active, dans l’évolution des entreprises, dans la création responsable de l’avenir, nous nous engageons à :

  • Former pour répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises
  • Développer l’employabilité des apprentis
  • Donner les moyens aux apprentis de comprendre et de répondre aux enjeux de l’industrie de demain
  • Accompagner les entreprises et les apprenants tout au long du parcours pour un apprentissage réussi. Dans un contexte d’évolution industrielle, le potentiel d’apprentissage, la curiosité, l’autonomie, le travail collaboratif sont autant de compétences que nous nous attachons à développer à travers les parcours que nous mettons en œuvre.
© INTERFORA IFAIP

Le pré-recrutement d’opérateurs et techniciens de fabrication, une spécificité

Recruter des opérateurs est un véritable enjeu pour nombre de sites industriels. Embaucher des opérateurs formés est souvent une gageure et les voies de sourcing ne peuvent être que multiples en raison notamment des exigences comportementales liées au métier. INTERFORA IFAIP se démarque du rôle d’un CFA standard par le processus de pré-recrutement de candidats conduit en interne par une équipe de permanents dont 1 psychologue du travail.

Image contact
Muriel Bonnaigue
Recrutement et Relations Entreprises
Image contact
Camille Gabolde
Assistante CFA
Image contact
Christine Rocrelle
Direction Apprentissage
Campus
CFA INTERFORA IFAIP
2 place Georges Girardet
69190 Saint -Fons France
Lycée La Martinière Diderot
18 Place Gabriel Rambaud
69001 Lyon France
Lycée André Argouges
61 rue Léon Jouhaux
38000 Grenoble France
Lycée François Verguin
Route des Sablons
38550 Le Péage de Roussillon France
Université / IUT Lyon 1 - Campus Villeurbanne La Doua
43 bd du 11 Novembre 19158
69100 Villeurbanne France
ITECH Lyon
87 chemin des Mouilles
69134 Ecully France