IOB & ISEMA – Écoles d’Ostéopathie Humaine et Animale

Bordeaux – Bassins à flot, Bacalan

QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE EN SANTÉ HUMAINE ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle développée par le Dr. Andrew Taylor Still aux États-Unis à la fin du 19ème siècle.

La médecine ostéopathique est une philosophie, un art et une science des soins de santé, étayée par des connaissances scientifiques en évolution constante.
Sa philosophie englobe le concept de l’unité de la structure de l’organisme vivant et de ses fonctions.
Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à réharmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques.
Cette médecine permet de détecter par un examen clinique approfondi les anomalies des différents systèmes anatomo-physiologiques.
Son art consiste en l’application de ses concepts à la pratique médicale dans toutes ses branches et ses spécialités.
Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, cliniques, physiques et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé ainsi qu’à la prévention de la maladie et au soulagement du patient.

QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE EN SANTÉ ANIMALE ?

Aujourd’hui et parallèlement à ce développement, l’ostéopathie animale a trouvé sa place dans le soin et le traitement des pathologies des animaux.

« On entend par « acte d’ostéopathie animale » les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées. »
Article R.243 du décret n° 2017-572 du 19 avril 2017

Choisissez de devenir ostéopathe !


NOS 2 ÉCOLES

IOB, École d’Ostéopathie en Santé Humaine

Créé en 2011, l’IOB, Institut d’Ostéopathie de Bordeaux, est une école internationale d’enseignement supérieur privée AGRÉÉE PAR LE MINISTERE FRANÇAIS DE LA SANTÉ formant les étudiants titulaires du BAC, au Diplôme d’Ostéopathe (D.O.).

Notre école se distingue par l’exigence du niveau de recrutement et la qualité de son enseignement dont la réputation dépasse désormais les frontières.

L’IOB est la seule école française d’ostéopathie membre de CAMPUS FRANCE, l’agence publique du Ministère des Affaires Étrangères assurant la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Cette reconnaissance ouvre des perspectives internationales à nos étudiants et permet la création de partenariats avec des universités et établissements dans de nombreux pays.

Développer l’ostéopathie en tant que médecine et repenser son enseignement sont les fondements sur lesquels reposent les valeurs de l’IOB.

DÉCOUVREZ L’IOB

ISEMA, École d’Ostéopathie en Santé Animale

Notre formation a vu le jour en 2017 suite à la mise en place d’une nouvelle règlementation*.
L’ISEMA, Institut Européen des Médecines Alternatives, propose un cursus d’excellence en 5 ans pour former les ostéopathes animaliers de demain et les préparer à l’Examen National d’Aptitude du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV).
Seule la réussite à cet examen autorise la pratique légale du métier et l’inscription au registre des ostéopathe animaliers.

*Décrets n°2017-572, n°243-7 et arrêté ministériel du 19 avril 2017

L’ISEMA Bordeaux accompagne ses élèves dans un parcours de formation individualisé en adéquation avec la législation. Nous souhaitons transmettre à tous nos élèves des valeurs d’excellence qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle. Pour mener à bien cet objectif, notre école s’entoure de praticiens de santé reconnus et lie des partenariats en France et à l’international.

DÉCOUVREZ L’ISEMA

Photo © Rouge202

LA VIE ÉTUDIANTE À BORDEAUX

Nos écoles se situent à Bordeaux, une ville dynamique dans laquelle il fait bon vivre et étudier.
Ville primée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, Bordeaux est une ville attractive avec beaucoup de charme.
De la douceur des quais à la splendeur de la Place de la Bourse, vous prendrez plaisir à découvrir les deux rives de la ville. A quelques kilomètres vous profiterez d’espaces naturels magnifiques : le Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat, les nombreux vignobles...
De plus Bordeaux se trouve maintenant à seulement 2h en TGV de Paris et 2h30 en voiture de l’Espagne et des Pyrénées.
Situées au cœur d’un pôle étudiant en plein devenir, nos écoles offrent à leurs étudiants des locaux modernes permettant un enseignement de qualité. Les cliniques pédagogiques, situées dans les locaux, sont pensées pour optimiser la pratique de l’ostéopathie et la mise en application de l’enseignement.
Dynamiques, nos BDE, bureaux des étudiants, orchestrent toutes les activités des écoles : WEI (week-end d’intégration), tutorats pour accompagner les premières années dans leur assimilation des sciences fondamentales, participations à des événements sportifs et moments de détente extra-scolaires.
Avec plus de 430 hectares, le Campus des Chartrons est l’un des plus grands d’Europe et le seul en centre-ville. L’IOB fait partie de l’Association “Campus Chartrons” qui fédère 32 établissements privés d’enseignement supérieur, regroupant plus de 10 000 étudiants de 30 nationalités. 1 800 diplômés en sortent chaque année. Elle a pour objectif de fédérer ces établissements d’enseignement supérieur et de les inscrire durablement dans le tissu économique bordelais.

Image contact
Marie Lajoux
Responsable Admissions - IOB & ISEMA
Campus
IOB – L’École d’Ostéopathie de Bordeaux
12 Sente des Carrelets – Immeuble Urban Cap
33300 Bordeaux - Bassins à flot France
ISEMA – L’École d’Ostéopathie Animale de Bordeaux
Zone d’Activités Achard – 190 rue Achard
33300 Bordeaux – Bacalan