Phoenix CMS Accéder au BO
Visitez notre site
Logo IPAG Business School

IPAG Business School

Logo IPAG Business School IPAG Business School

L’IPAG Business School

L’IPAG Business School, membre de la Conférence des grandes écoles, propose des programmes d’excellence pour tous et pour répondre aux besoins du marché et des recruteurs : BTS, Bachelor in Management - Grade de Licence, Programme Grande École - Grade de Master et EFMD accredited, BBA. Ces 4 programmes sont disponibles sur Parcoursup. L'offre de formations de l'école comprend également des MBA, DBA et de nombreux programmes en Formation Continue 100% Online. L'école est implantée à Paris, Nice, Thionville-Luxembourg (ouverture en sept. 2025 avec le Bachelor) et Abidjan. L’école est résolument axée vers l'international avec 120 universités partenaires dans 38 pays.

L’IPAG en bref

Créée en 1965, l’IPAG Business School a déjà formé près de 15 000 managers et entrepreneurs. Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG), de statut associatif (loi 1901), l’IPAG revendique son indépendance. Sa mission est de former des managers responsables et capables de relever les défis des transitions digitale, environnementale et sociétale. À cette fin, l’IPAG s'appuie sur une recherche de premier plan, une ouverture des étudiants à la diversité des cultures et des savoirs, une grande proximité avec le monde de l’entreprise et la préparation de tous ses apprenants à l’éthique et aux grands enjeux contemporains.

60 ans d’existence – 15 000 alumni – 4 campus – 2500 étudiants – 7 chaires de recherche 120 universités partenaires – 40 doubles diplômes ou top-up programmes

À travers une large offre de formations tournées vers les métiers de demain, l’IPAG forme des managers à la fois responsables, ouverts et engagés. Découvrez ses programmes phares post-bac : les 3 cursus du Main Track – Programme Grande École, le Bachelor in Management, le BTS, le BBA.

image 01
image 01 © Campus Paris Nice Thionville-Luxembourg Abidjan © IPAG

Les + de l’IPAG

L’IPAG entend promouvoir un management éthique, fondé sur des valeurs d’excellence, d’ouverture et d’engagement. Sa pédagogie repose sur quatre grands piliers :

• Une combinaison d’enseignements théoriques et pratiques, grâce à un corps professoral composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels (300 personnes au total) et une recherche de premier plan, distinguée au classement de Shanghai.

• L’accent mis sur l’international, avec 57 doubles diplômes proposés et la possibilité de s’expatrier dans l’une des 120 universités partenaires de l’école ou d’effectuer un stage à l’étranger.

• L’expérience du terrain, grâce aux stages obligatoires chaque année, l’alternance possible dans certains cursus, des missions conduites au sein d’une quarantaine d’associations ainsi que de nombreux challenges sur des cas réels d’entreprises (Accor, Bouygues Telecom, Microsoft, CBRE…).

• L’accompagnement des étudiants dans la construction de leur projet professionnel, grâce au coaching individuel proposé par le Career Center de l’école et les services d’un incubateur dédié aux porteurs d’un projet entrepreneurial.

Rejoignez l'IPAG

Programme Grande École (Bac+5), Grade de Master, visé par l’État, accrédité EFMD à Paris et Nice. PARCOURSUP

Le Programme Grande École de l'IPAG Business School, c'est 3 tracks :

• Le Main Track

• L'American Track pour suivre le programme intégralement en anglais et participer à une Summer Session de 2 semaines à UCR Extension aux États-Unis ou McGill School au Canada.

• Un double diplôme en management et ingénierie proposé en partenariat avec L’École Polytechnique de Turin. Ce cursus en 5 ans, unique en son genre, se déroule à la fois à Nice et à Turin.

Le Programme Grande École en Main Track propose :

11 spécialisations possibles en cycle Master : Marketing Digital - Paris/Nice, Direction Commerciale - Paris/Nice, Marketing BtoC - Paris, Finance d’Entreprise & Audit - Paris/Nice, Finance & Markets - Paris, Ingénierie & Gestion de Patrimoine - Paris, Purchasing and Supply chain management - Paris/Nice, International Management - Paris/Nice, Management des Ressources Humaines - Paris, Entrepreneuriat et Management TPE/PME - Paris/Nice, Management et Ingénierie Culturelle en partenariat avec l'Institut Catholique de Paris – double diplôme - Paris

• 40 doubles diplômes internationaux proposés avec des partenaires britanniques, américains, asiatiques ou russes.

• 9 langues étrangères enseignées : anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, arabe, japonais, chinois, russe.

• Un stage obligatoire par an en France ou à l’étranger et jusqu’à 34 mois d’expérience professionnelle à acquérir.

• La possibilité pour chaque étudiant d’effectuer son cycle Master en alternance.

• Des Business Games tout au long du cursus.

• Des parcours IPAG X’TREM pour que les étudiants acquièrent des qualités comportementales indispensables à l’exercice du management : découverte du leadership à l’école militaire de Saint-Cyr, apprentissage de l’organisation et de la rigueur collective sur un voilier aux Glénans ou dépassement de soi en milieu hostile dans les Alpes ou le Jura…

• Des parcours Culture et Découverte qui permettent aux étudiants de s’ouvrir à d’autres champs de connaissances que la gestion : de l’histoire de l’art à la gastronomie en passant par la mode, ces enseignements sont dispensés avec le soutien d’établissements de renom.

• Des admissions parallèles possibles pour les étudiants titulaires d’un bac+2/3 et qui souhaitent rejoindre le programme en 3ᵉ ou 4ᵉ année.

BTS (Bac+2)

Bachelor (Bac+3) à Paris, Nice et Thionville-Luxembourg visé par l’État et Grade de Licence

Bachelor in Business Administration (Bac+3) à Paris et Nice

• Des cours dispensés intégralement en anglais par des professeurs bilingues et dotés d’une solide expérience internationale.

• Un environnement d’études multiculturel avec 30 nationalités représentées par promotion.

Plusieurs doubles diplômes et Top-Up programs internationaux possibles en 3e année (Bachelor of Arts in International Business Management) à Nottingham (Royaume-Uni), (Bachelor of Arts en gestion internationale de l'hôtellerie et du tourisme) à Bournemouth (Royaume-Uni) ou (Bachelor of Art in Business) à Cork (Irlande) et (Bachelor of Business Administration de l'UOWD) à Dubaï (Émirats arabes unis).

• Un stage optionnel la 1ʳᵉ et la 2ᵉ année suivie d'un stage obligatoire en 3ᵉ année en France ou à l’étranger et jusqu’à 10 mois d’expérience professionnelle cumulée.

• 6 langues vivantes enseignées : anglais, allemand, espagnol, italien, russe, chinois.

• Des Business Games tout au long du cursus.

• La possibilité de rejoindre le Programme Grande École en admissions parallèles ou le MBA après l’obtention du diplôme.

MBA (Bac+5) à Paris

MSc (Bac+ 5) – 100% en ligne

Ces formations sont 100% en ligne, bilingue anglais et français ou 100% en anglais et peuvent s’effectuer en alternance.

  • MSc Digital Marketing & Data Analysis - Lable Conférence des grandes écoles

  • MSc Manager de la Transformation Digitale

  • MSc Digital Entrepreneur & Project Management

Le programme peut s’effectuer en 12 ou 18 mois.

Admission

Selon les programmes, l’admission se fait sur concours ou sur titre.

● Le Programme Grande École (Bac+5), Grade de Master, visé par l’État, accrédité EFMD à Paris et Nice

1re année : Parcoursup + concours SESAME

2ᵉ année : admission sur dossier + entretien

3ᵉ ou 4e année (admission parallèle) : entretien + dossier

● Bachelor in Management, visé par l’État et grade de Licence - Paris, Nice et Thionville-Luxembourg

Sur dossier + test + entretien sous Parcoursup

Admission parallèle

1re année : Parcoursup

2ᵉ année : dossier + entretien

BTS, Paris et Nice       

1re année : Parcoursup – dossier

2ᵉ année : dossier + entretien   

● Bachelor in Business Administration (Bac+3) à Paris et Nice

En 1re année, postuler sur Parcoursup + dossier

2ᵉ ou 3ᵉ année : dossier + entretien

● Master in Business Administration (Bac+5) à Paris

Sur dossier + entretien

● MSc (Bac+ 5) 100% en ligne

Sur dossier + entretien

Événements

Prochain évènement :

17 avril 2025 à 17 h 00 : Soirée portes ouvertes – Admissions parallèles à Paris

17 avril 2025 à 17 h 00 : Soirée portes ouvertes – Admissions parallèles à Nice

22 avril 2025 à 18 h 00 : Webinar oraux Bachelor

22 avril 2025 à 18 h 30 : Webinar oraux Sesame

25 avril 2025 à 18 h 30 : Webinar spécialisation master

L'IPAG en chiffres

L’IPAG Business School, c’est :

  • 60 ans d'existence, une école fondée en 1965

  • 4 campus : Paris, Nice, Thionville-Luxembourg et Abidjan

  • Plus de 2500 étudiants chaque année

  • 7 chaires de recherche

  • Une faculté de près de 300 professeurs

  • 120 universités partenaires dans 38 pays

  • 57 doubles diplômes internationaux

  • 9 langues étrangères enseignées

  • Près de 26 associations étudiantes

  • 249 entreprises incubées au sein de l’Entrepreneurship Center depuis 2016

  • 15 000 alumni à travers le monde

Avis authentifiés IPAG Business School

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires sur les programmes à Paris - [email protected] ou à Nice - [email protected].

Arthur EWOUDI
Chargé de Promotion
Sarah Fernandes
Chargée de Promotion
Christophe Pivaut
Directeur Adjoint Promotion
icone-letudiant

Retrouvez l'ensemble des données collectées et vérifiées par la rédaction de l'Etudiant pour établir le classement des écoles de commerce, ainsi que les données indicatives et non classantes sur chaque établissement. Des informations utiles pour vous orienter et identifier la formation qui vous correspond.

Classement 2025 des meilleures écoles de commerce post-bac et post-prépa

Ville(s) d'implantation du programme en France
Paris, Nice
Moyenne au bac des intégrés
12,93
Concours principal
SESAME
Rang
35
/37
Points
20,0/68
  • Excellence académique
    8,0/30
  • Professionalisation
    4,5/12
  • International
    3,0/15
  • Ouverture sociale
    2,5/5
  • Environnement
    0,0/1

Fiche d'identité de l'école

Ville(s) d'implantation du programme en France
Paris, Nice
Concours principal
SESAME
Ouverture sociale
2,5/5
Satisfaisante
Frais de scolarité
10 120,00 €
Taux de boursiers en première année
13,69%
Nombre d'étudiants par promotion
483
Horaires aménagés
Sportifs de haut niveau, Entrepreneurs

Origine des intégrés

Intégrés concours principal
91
Intégrés en admissions parallèles
165
Part d'admissions parallèles
64,45%
Rang SIGEM 2024
Non concerné
Bacheliers généraux
75,82%
Bacheliers STMG
12,09%
Bacheliers autres séries
12,09%

Excellence académique

Labels nationaux (R/V/M)
R, V, M
Durée du grade de master
3,0/5
3 ans
Labels internationaux (E/A/EF/a)
1,0/5
EF
Attractivité-sélectivité
2,0/5
Correct
Impact de la recherche de l'école
2,0/5
Correct
Publications catégorie 3 (ABS) ou 2 (FNEGE)
38|34|30
Publications catégorie 4 (ABS) ou 1 (FNEGE)
2|2|9
Publications catégorie 4* ABS ou 1e FNEGE
1|1|0
Professeurs docteurs
73,61%
Professeurs d'excellence
1,5/5
Nombre et proportions corrects
Nombre de professeurs intervenant dans le PGE
72
Part de professeurs d'excellence
37,50%
Nombre d'élèves par professeur intervenant dans le programme PGE
33,54
Moyenne au bac des intégrés
0,5/5
12,93
Part des doubles diplômés français
0,00%

Professionalisation

Durée minimale des stages et missions
12 mois
Taux d'alternants
1,5/2
32,71%
Salaire à la sortie
2,0/5
Entre 37 000 € et 40 000 €
Taux de CDI
1,0/5
85,11%
Satisfaction des diplômés pour l'accompagnement à la professionnalisation
Correcte
Satisfaction des diplômés vis-à-vis du service carrière
3,56/5
Satisfaction des diplômés vis-à-vis des relations entreprises
3,75/5
Emploi grâce à l'école
13,21%

International

Durée minimale à l'étranger
10 mois
Durée moyenne à l'étranger (diplômés 2022)
6 mois
Partenaires internationaux accrédités
2,0/5
Offre correcte
Part de partenaires internationaux accrédités
48,53%
Partenaires internationaux actifs
68
Exposition internationale
1,0/5
Faible
Nombre d'étudiants par accord international
5,87
Part d'étudiants partis à l'international
19,02%
Nombre de nationalités chez les étudiants et les professeurs
60
Cursus en anglais
Oui
Implantation des campus internationaux
Abidjan (Côte d'Ivoire)
Langues enseignées
Anglais, Allemand, Espagnol, Japonais, Arabe, Italien, Portugais, Russe, Chinois
Réputation internationale
FT : // QS : 0
Proportion de doubles diplômés à l'international
6,67%

Environnement

Direction dédiée au DD&RS
Oui
Label DD&RS
En cours de demande
Associations liées au développement durable
Oui
Satisfaction des diplômés sur l'engagement environnemental (RSE) de l'école
3,75/5

Satisfaction des diplômés

Satisfaction des diplômés
15,15/20
Satisfaction cours
3,9/5
Satisfaction professeurs
3,9/5
Satisfaction encadrement éducatif et administratif
3,79/5
Satisfaction ouverture internationale
4,08/5
Satisfaction vie associative
3,61/5
Satisfaction sur la diversité sociale de l'école
3,98/5
Satisfaction réseau des anciens
3,51/5
Taux de recommandation
80,00%
Satisfaction générale
3,84/5

Insertion des diplômés

Diplômés 2022 en situation d'emploi
86,89%
Diplômés en poursuite d'études
8,20%
Diplômés en poste à l'étranger
9,43%
Finance-Banque-Assurance
14,00%
Audit-Conseil-Bureau d'études
14,00%
Commerce-Distribution
11,00%
Industrie-BTP
18,00%
TIC (services)
16,00%
Luxe
9,00%
Médias-Art-Culture
6,00%
Autres secteurs
12,00%