Le cursus Ingénieur en 5 ans

L’IPSA dispense une formation d’ingénieur spécialiste des systèmes aéronautiques et spatiaux en 5 ans. Les étudiants suivent dans un premier temps le cycle préparatoire en 2 ans afin d’acquérir les fondamentaux scientifiques, puis se spécialisent durant le cycle ingénieur de 3 ans afin de développer une expertise dans le domaine de leur choix.

En savoir plus

Le Bachelor de l'IPSA - programme en 3 ans pour former aux métiers de l’air et de l’espace à Lyon

Le Bachelor IPSA est un parcours en trois ans formant à des métiers de l’air et de l’espace et des métiers connexes en plein développement. Les enseignements orientés très rapidement vers des spécialisations métiers, se basent sur la réalisation de projets portant sur des problématiques industrielles le plus tôt possible dans les études.

Ces cursus offrent aussi pour certains l’opportunité de poursuivre un deuxième cycle en écoles d’ingénieurs ou en parcours de type MS (Masters of Science) ou MBA. Toutes les formations de l’IPSA se font en lien direct avec les entreprises du secteur aéronautique afin de coller exactement à leurs besoins.

En savoir plus

Le Cycle Prépa Classique à Lyon - le cycle préparatoire en 2 ans

Le cycle préparatoire de l’IPSA des campus de Lyon marie projets et enseignements traditionnels. Il a pour finalité de préparer l’élève jusqu'au seuil de la complète professionnalisation que lui donnera le cycle ingénieur. Ce cursus donne ainsi à la passion de ses jeunes étudiants la matière pour s’exprimer par des réalisations ambitieuses.

Outre le programme traditionnel des CPGE, les futurs 1re et 2e années lyonnais suivront un programme spécifique qui leur facilitera l’intégration à l’IPSA Paris ou Toulouse en 3e année, synonyme de début du Cycle Ingénieur. Ils pourront également côtoyer de nombreux étudiants passionnés durant leur cursus.Le campus de l’IPSA Lyon, situé dans le 3e arrondissement et doté de près de 20 000 m², rassemble ainsi plusieurs écoles du Groupe IONIS (dont les écoles d’ingénieurs EPITA et ESME Sudria, également accessibles via le choix du Concours Advance sur Parcoursup). Ce foisonnement d’écoles crée un courant d’échanges et d’initiatives intra-groupe exceptionnel, dans une ville connue pour son dynamisme académique.

En savoir plus