IRIS Sup' - Enseignement supérieur en relations internationales

Présentation

Créé par l’IRIS (l’Institut de relations internationales et stratégiques) en 2002, IRIS Sup’ est un établissement privé d’enseignement supérieur technique, enregistré auprès du rectorat de Paris, délivrant des titres de niveau 1 reconnus par l’Etat, qui a pour vocation de former des étudiants à différents métiers dans un contexte international.

De la géopolitique et de la pratique professionnelle

Les formations d’IRIS Sup’ proposent aux étudiants :

  • d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des enjeux internationaux et de développer leur capacité d’analyse et de propositions pour aider à la décision dans les organisations ;
  • des outils professionnels, avec une part importante accordée à l’apprentissage par la simulation et la mise en situation professionnelle, dès la 1re année ;
  • de mûrir et de mettre en place leur projet professionnel au sein d’ateliers dédiés.

Des promotions riches de leur diversité

À IRIS Sup’, pas de clones. Étudiant ou professionnel, français ou étranger, chacun vient avec son parcours, son expérience, ses objectifs, et va s’enrichir, tout au long de l’année, des enseignements comme de la diversité d’origine des élèves et des intervenants.

IRIS Sup’ accueille chaque année environ 20 % d’étudiants représentant plus d’une trentaine de nationalités. La maîtrise de l’anglais étant requise dans toute activité à l’international, certains cours sont dispensés dans cette langue.

Un suivi et un encadrement pédagogique

Avec plus de 240 étudiants en présentiel, IRIS Sup’ reste une structure dans laquelle l’anonymat n’a pas sa place. En début d’année, chaque étudiant signe un règlement intérieur, qui régira ses relations avec les enseignants et l’équipe pédagogique. La présence en cours est obligatoire et les travaux doivent être rendus dans les délais fixés. Le dialogue avec l’administration est constant : qu’il se pose une question d’ordre administratif ou pédagogique, chaque étudiant trouvera toujours un interlocuteur. Les étudiants d’IRIS Sup’ disposent d’une salle de travail où les grands titres de la presse française et internationale sont mis à leur disposition, ainsi que 200 revues sur CAIRN. Plusieurs postes informatiques avec suite bureautique, Internet et Wifi, sont en libre accès.

Institut IRIS

Des formations ouvertes sur le monde professionnel

Une organisation favorable à l’alternance études/pratique : stages ou emplois 3 jours par semaine, en parallèle des cours d’octobre à mai, puis à temps plein de juin à décembre.

Le contact avec les professionnels : tous les intervenants exercent dans des entreprises, des associations, des organisations internationales ou la haute fonction publique. Leurs cours mêlent ainsi apports théoriques, applications pratiques et vécu au quotidien de fonctions dans un environnement international.

L’association aux activités de l’IRIS : parallèlement à leurs cours, les étudiants d’IRIS Sup’ peuvent assister aux conférences et collaborer aux activités de l’IRIS.

Le réseau des anciens : créée en 2008, l’Association des Anciens de l’IRIS a vocation à rassembler un réseau qui compte aujourd’hui 1 700 diplômés !

Un bureau des stages : une responsable des stages publie les annonces proposées aux étudiants qu’elle reçoit aussi pour des conseils personnalisés. Les étudiants d’IRIS Sup’ sont aujourd’hui appréciés dans plusieurs centaines d’entreprises privées et organismes publics.

Les diplômes

IRIS Sup’ propose des formations en géopolitique appliquée menant à deux titres de niveau 1 reconnus par l’État : Analyste en stratégie internationale (ASI) et Manager humanitaire (MH). Accessibles avec un bac+3, les cursus durent deux ans. Les titulaires d’un bac+4 peuvent postuler directement en 2e année.

La 1re année à IRIS Sup’ (bac+4)

Le diplôme privé d’études fondamentales en Relations internationales (RI1) sanctionne la 1re année à IRIS Sup’. Passage obligé pour les bac+3 sans expérience professionnelle, cette année peut aussi permettre à des étudiants possédant un diplôme supérieur scientifique d’acquérir des bases solides sur les enjeux politiques, économiques et diplomatiques, avant de se spécialiser en 2e année.

Les parcours de 2e année (bac+5)

Analyste en stratégie internationale (ASI)

3 parcours visant à développer ses capacités d’analyse, d’action et d’aide à la décision dans des environnements internationaux :

  • Géopolitique et prospective
  • Géoéconomie et gestion des risques
  • Défense, sécurité et gestion de crise.

Manager humanitaire (MH)

Un tronc commun visant à développer ses capacités d’analyse de contexte d’intervention sur le terrain, la maîtrise de la gestion du cycle de projet (GCP) et de la programmation, assorti de trois parcours :

  • stratégique
  • opérationnel
  • plaidoyer et communication d'influence

Les compétences s’acquièrent en travaillant sur des projets en partenariat avec des ONG ou des associations.Retrouvez toutes les informations sur l’école IRIS Sup’, le corps enseignant, le détail des programmes, et des témoignages sur www.iris-sup.org

Téléchargez nos plaquettes PDF :
Image Homme
IRIS Sup'
Accueil
Campus
IRIS Sup'
2 bis rue Mercœur
75011 Paris France