Institut Supérieur d’Électronique de Paris (ISEP)

Paris, Issy-les-Moulineaux

Une pédagogie innovante

La formation d’ingénieur Isep répond aux attentes des nouvelles générations et à celles du monde professionnel. Elle s’appuie sur une pédagogie innovante, l’apprentissage par projets en petits groupes, qui est une source de motivation pour les étudiants.

Le cycle ingénieur se déroule en 3 ans. La 1re année constitue un tronc commun et inclut un projet traitant d’un système numérique complet. Elle débouche sur des parcours que les élèves choisissent librement :

Architecte des Systèmes d'Information

Ingénieur en Intelligence des données

Ingénieur Logiciel

Ingénieur Numérique et santé

Architecte en Objets et systèmes connectés

Ingénieur Sécurité numérique et réseaux

Concepteur de Systèmes embarqués

Innovation et création d'entreprise

Ergonomie et Interfaces numériques

La formation met l’accent sur la dimension internationale (145 universités partenaires), l’aspect professionnel (11 mois de stages), les doubles diplômes en France ou à l’international. La formation peut également se faire sur le mode de l’alternance. La formation conduit au même diplôme et l’organisation des enseignements se fait dans le même esprit, avec un souci de souplesse assurant une grande diversité de l’offre pédagogique.

L’accès au cycle ingénieur peut se faire après une CPGE (MP, PC, PSI, PT et TSI) ou un DUT (GEII, R&T, MP, STID). Des admissions parallèles sont également possibles (autre diplômes, étudiants étrangers…). Plus d’informations

Pour accéder au cycle ingénieur, l’Isep propose :

  • Le Cycle intégré international qui s’adresse aux bacheliers (dominante scientifique) ayant un intérêt pour l’international, la science et ses applications techniques, le travail en équipe. Une section est réservée aux profils math + économie. Et, une classe est ouverte aux anglophones.
  • Les Classes préparatoires associées (avec le lycée Stanislas) qui s’adressent aux Bacheliers (dominante scientifique) ayant le goût de l’abstraction et de la modélisation. Le programme est celui des filières MPSI et PSI.
  • La passerelle BTS, c’est une année de mise à niveau entre le BTS et la première année du cycle ingénieur (avec le Lycée La Salle-Saint Nicolas d’Issy-les-Moulineaux).

Le cursus Passerelle est accessible pour les :

  • BTS Systèmes Numériques
  • BTS Services informatiques aux organisations Mais aussi d’autres BTS de production pour candidat ayant des affinités avec l’informatique et/ou l’électronique.

D’autres formations ou diplômes Bac+2 ou Bac+3 françaises ou francophones peuvent également être admises en fonction des équivalences constatées avec les attendus du programme.

Photo © William Nivet