Présentation de l’ISIFC
L’ISIFC propose une formation originale d’ingénieurs spécialistes des Dispositifs Médicaux et possédant une triple culture rare : technique, réglementaire et médicale.
L’objectif est de permettre à l’ingénieur ISIFC de dialoguer avec les médecins et de traduire leurs besoins en solutions techniques tout en veillant à respecter l’aspect réglementaire des dispositifs médicaux.
Le recrutement s’effectue à partir de Bac+2 (sur concours e3A Polytech ou sur dossier), pour une formation en 3 ans. Les promotions sont d’une taille d’environ 50 étudiants, venant de divers horizons et de toute la France.
La formation
Les études, d’une durée de 6 semestres, portent principalement sur :
- Les sciences de l’ingénieur,
- Les sciences de la vie et de la santé,
- La culture générale et d’entreprise.
L’accent est mis plus particulièrement sur :
- La qualité et les affaires réglementaires,
- La R&D et les procédés industriels,
- Les essais et validations cliniques,
- L’entreprenariat et la création de Start-up.
Au 5ème semestre, 3 options de spécialisation sont proposées : Biomécanique et microsystèmes, Bio-ingénierie, et e-Santé.
4 stages sont obligatoires : une immersion d’été en entreprise (4 semaines), un stage en centre hospitalier (6 semaines), en R&D (3 mois), puis en industrie du dispositif médical (4 mois).

L’International
Les élèves-ingénieurs de l’ISIFC doivent effectuer au minimum 3 mois à l’étranger lors de leur cursus (semestre d’études en 3ème année, stage humanitaire, en entreprise, en hôpital ou dans un laboratoire de recherche…).
L’ISIFC collabore avec une trentaine d’établissements sur les 5 continents (Montréal, Londres, New York, Los Angeles, Moscou, Shanghai, Brisbane, Medellin, Caracas, Turin, Barcelone, La Valette, Prague, Birmingham, Exeter, etc.).
