Devenez Ingénieur-e en mécanique

ISMANS CESI fête ses 34 ans et la présence de près de 1240 diplômés au sein de l’industrie principalement dans le domaine du transport (sport mécanique, automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire), notre mission est de former des ingénieur-e-s en mécanique & calcul de structures, des ingénieur-e-s en génie mécanique & productique et des ingénieur-e-s en matériaux.
Nos ingénieur-e-s sont capables de comprendre les problématiques actuelles et de participer au développement et à l’innovation de l’industrie du futur, en France ou à l’international.

Les atouts de l’école

  • Une école accessible dès l’obtention du baccalauréat ou après un bac +2/+3 scientifique ou technique
  • Une école à taille humaine, membre de la Conférence des Grandes Écoles
  • Une pédagogie en mode projet avec de nombreuses mises en situation
  • L’expertise des enseignants (mécanique, performance industrielle, sciences de l’ingénieur et sciences physiques…)
  • La variété des parcours, internes ou non à l’école via des partenariats, accessibles à partir de la 4e année et permettant aux étudiants de se positionner selon leur projet professionnel
  • Une école intégrée au sein du campus universitaire du Mans
  • La possibilité d'effectuer un parcours en alternance, permettant une transition vers le monde professionnel
  • Une vie associative étudiante rythmée et riche en activités
ISMANS CESI_infographie
©ISMANS CESI

La pédagogie par projets : Une méthode active au cœur de l’apprentissage pour stimuler l’initiative et l’innovation

La pédagogie par projets à ISMANS CESI est présente dès le Cycle Préparatoire Intégré, notamment à travers une méthode active qui vous permet d’être acteurs de votre apprentissage et de stimuler votre sens de l’initiative et de l’innovation. Cette dernière utilise le principe d’apprentissage par résolution de problèmes.

Concrètement, vous traitez une problématique dans le cadre d’un projet qui alterne des phases de travail pendant lesquelles vous devez produire des livrables (plan de conception, cahier des charges, note de calcul, prototype, etc.) sous le tutorat de l’enseignant et des séances d’apports théoriques vous permettant de résoudre la tâche suivante.

Au sein du Cycle Ingénieur-e, vous êtes confrontés à la fois à des projets de cours (projet de RDM, d’éléments finis, de calculs scientifiques, de thermiques, etc.), à des projets intégrés mobilisant les connaissances acquises tout au long de l’année (projet de conception d’une passerelle, projet de modélisation de flux de production, projet de recherche industrielle encadré), mais aussi à vos propres projets (création d’entreprise, développement de produits/services, concours étudiants).

Une formation en lien permanent avec l’entreprise

Cycle Ingénieur-e sous statut étudiant : 4 périodes de stages d'immersion
Les stages positionnés chaque année vous permettent, en tant qu’étudiants de mettre en application vos connaissances dans un contexte professionnel. Chaque stage répond à des objectifs spécifiques, il donne lieu à des visites en entreprise par l’équipe pédagogique et font partie intégrante de l’évaluation.
Cycle Ingénieur-e sous statut apprenti : 2 périodes d'immersion en entreprise
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée ou à durée indéterminée entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis pendant les 3 années du Cycle Ingénieur-e.

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Marie Dapp
Responsable recrutement
Campus
ISMANS CESI
44 avenue Frédérique Auguste Bartholdi
72000 Le Mans France