Devenir Ostéopathe Animalier

L’Ostéopathie Animale : un métier d’avenir
L’Ostéopathie Animale est une médecine vétérinaire manuelle exercée par des praticiens diplômés : les docteurs vétérinaires et les Ostéopathes Animaliers.
Les Ostéopathes Animaliers sont des personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale sans avoir la qualité de vétérinaire (Décret n°2017-572 du 19 avril 2017)
L’Ostéopathe Animalier, dans une approche systémique après diagnostic ostéopathique, effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.
Ces manipulations et mobilisations ont pour seul but de prévenir ou de traiter les troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par des agents physiques.

Les 6 Compétences de l’Ostéopathe Animalier :

  • Evaluer une situation clinique.
  • Etablir un diagnostic ostéopathique.
  • Déterminer et mettre en œuvre les manipulations ostéopathiques adaptées.
  • Identifier les cas nécessitant une prise en charge par un vétérinaire et excluant toute manipulation pouvant aggraver l’état de l’animal ou porter préjudice au diagnostic, notamment d’une maladie.
  • Détenir les connaissances biologiques, anatomiques et physiologiques concernant les animaux traités et les méthodes d’élevage des animaux, ainsi que les connaissances théoriques sur les maladies des animaux.
  • Gérer un cabinet
Image Homme
Secrétariat
Campus
Ostéopathie Animale ISOstéo Lyon
Campus Lyon Ouest Ecully - 13 Chemin du Petit Bois
69130 Ecully France