Logo L'IDEM CREATIVE ARTS SCHOOL

L'IDEM CREATIVE ARTS SCHOOL

Logo L'IDEM CREATIVE ARTS SCHOOL L'IDEM CREATIVE ARTS SCHOOL

Votre passion est la première étape vers la réussite.

Rejoindre L’IDEM, c’est accéder à un large panel de métiers d'avenir dans les industries culturelles et créatives : Design graphique, Animation 2D-3D, Métiers du son, Audiovisuel et Développement web, … L’IDEM est une école internationale avec deux campus à Perpignan et à Barcelone, nous vous proposons un cursus d’études marqué par un parcours international unique ainsi que des périodes de stages possibles partout en Europe avec notre programme Erasmus+.

Une école plébiscitée par les professionnels

Au cœur de la cité digitale, L’IDEM s’inscrit dans un écosystème vertueux en collaboration avec de nombreuses entreprises et organisations partenaires pour faciliter l’accompagnement, l’enseignement jusqu’à l’aventure entrepreneuriale. Révéler votre potentiel et vous donner toutes les clés de réussite dans les métiers créatifs et numériques : c’est le défi que nous relevons depuis plus de 20 ans ! Son excellence pédagogique, et sa proximité avec les acteurs des différents métiers auxquels elle prépare, assure à ses élèves une entrée réussie dans la vie professionnelle.

• Apprendre une méthode de travail et d’apprentissage applicable tout au long de son cursus professionnel pour faire face positivement aux évolutions constantes de nos outils de travail.

• Placer la créativité, l’exigence et l’ouverture à l’innovation comme les fondements de l’exercice de nos métiers.

• Maîtriser l’environnement technologique en se formant de façon performante aux outils techniques.

• Mettre le partenariat école-entreprises au cœur du processus d’apprentissage pour développer la culture du savoir-faire et du savoir-être en entreprise : cas pratique, speed business meeting, rencontres professionnelles, participation aux jurys, projets commandités.

• Utiliser la connaissance terrain et le placement de nos apprenants comme un outil d’analyse des besoins réels des professionnels afin de faire évoluer les contenus pédagogiques.

Cérémonie de la Remise de Diplômes 2019
Cérémonie de la Remise de Diplômes 2019 © Arnaud RIZON

Bienvenue dans nos studios image et son

Créés en 2011 et utilisés par l’ensemble de nos apprenants, nos Studios Image et Son s’étendent aujourd'hui sur plus de 1500 m2 aménagés pour toutes les productions audiovisuelles (motion design, son, animation, photographie, cinéma, vidéo, VFX, enregistrement studio, etc.) avec des cabines d'enregistrement, des plateaux de tournage, une salle régie, des régies mobiles, un car-régie, des laboratoires vfx et de postproduction...

Passion ou avenir pourquoi choisir ?

Lycéen ou étudiant, vous êtes passionné(e) par le dessin, le graphisme, la photographie, le montage vidéo, le son... et souhaitez en faire votre métier ? Conficius disait vrai "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un jour de votre vie". L’IDEM Creative Arts School a pour vocation de vous préparer à devenir un professionnel et à accéder à l’emploi de vos rêves (liste non exhaustive) :

Design Graphique et digital : Graphiste, Webdesigner, Designer UX-UI, Concepteur-Rédacteur, Motion Designer, Chef de projet Web, Directeur artistique...

Animation 2D-3D : Concept Artist, Character Design, 3D Artist, Lighting Artist, Story-Boarder, Animateur 2D, Animateur 3D, Vfx /Compositing Artist, Directeur artistique...

Audiovisuel : Cadreur, Monteur image et son, Photographe, Technicien vidéo, Assistant Réalisateur, Scripte...

Métiers du son : Ingénieur du son, Technicien Son, Sound Designer, Assistant son, Mixeur Son

Depuis plus de 20 ans, notre expertise pédagogique est de vous proposer des formations parfaitement adaptées aux besoins des entreprises pour vous assurer l’entrée dans la vie professionnelle. Le taux de placement pour nos étudiants est excellent. Notre objectif est de vous préparer à partir exercer votre talent créatif dans les meilleures entreprises françaises et internationales. Selon les cursus, 85 à 97% de nos étudiants se trouvent un emploi à 3 mois post-diplôme dans les industries créatives et numériques. L’IDEM délivre des formations post-bac Bac+3 avec obtention d’un Titre RNCP reconnu par l’État Français et des Bachelors :

Design Graphique et digital : Vous former aux métiers du graphisme, de la publicité, de l’édition et du multimédia. Durée : 4 ans (classe préparatoire appelée "Prépa Arts appliqués" inclue + 3 ans de spécialisation). Alternance possible (entreprise/école) pour les deux dernières années du cursus.

Animation 2D-3D : Membre du RECA - le Réseau des écoles du cinéma d’animation, L'IDEM vous forme pour travailler dans le milieu du cinéma d'animation, du jeux vidéo, de la réalité virtuelle... Durée : 4 ans (classe préparatoire appelée "Prépa Arts appliqués" inclue + 3 ans de spécialisation). Alternance possible (entreprise/école) pour la dernière année du cursus.

Audiovisuel : Maîtriser toutes les étapes de production vidéo de la pré-production à la post-production pour travailler dans le cinéma, la télévision, la radio, la publicité et la communication. Durée : 3ans. Alternance possible (entreprise/école) pour la dernière année du cursus.

Métiers du son : Devenir Réalisateur Sonore Pluri-Médias : ingénieur du son, réalisateur discographique, assistant en studio d’enregistrement, régisseur son, sonorisateur façade et retour, ingénieur système, technicien son plateau, monteur son, sound designer…Durée : 3ans. Il est possible de passer en contrat d’apprentissage (en alternance entreprise/école) pour la dernière année du cursus.

L'apprentissage dans le développement web

Nos formations en apprentissage dans le domaine du développement web vont vous permettre d’acquérir des compétences solides afin d’être capable d’allier formation et vie professionnelle pour être très vite opérationnel et autonome dans l’entreprise.

Concepteur Développeur d’applications (Bac + 3) : Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité.

Manager de projets informatiques (Bac + 5) : Concevoir une solution spécifique adaptée à la demande du client et administrer et sécuriser de manière autonome un serveur.

En savoir plus
L'IDEM Creative Arts School
L'IDEM Creative Arts School © L'IDEM Creative Arts School

Perpignan-Barcelone : étudier sur une terre d'artistes et au soleil

Pablo Picasso, Henri Matisse, Marc Chagall, Aristide Maillol, Salvador Dali, Charles Rennie Mackintosh sont quelques-uns des artistes ayant vécu et exprimé leur génie à Céret au pied des Pyrénées, Collioure au bord de la Méditerranée et dans la ville de Perpignan. Céret est ainsi considérée comme la “mecque du cubisme” comme en atteste son prestigieux musée d’art moderne. La lumière de Collioure a, quant à elle, fait naître le mouvement artistique fauviste, mené par Matisse. La gare de Perpignan, “centre cosmique du monde” selon Dali, est un autre témoin de la créativité et du dynamisme de la région, terre d’artistes. Méditerranéenne, Perpignan est une ville en expansion où cultures urbaines et traditionnelles se mélangent. Avec plus de 300 jours de soleil par an où il n’est pas rare de revêtir un t-shirt en plein mois de Décembre et à moins de 2 heures de Perpignan, la ville de Barcelone est réputée pour sa douceur de vivre mais également pour son ambiance chaleureuse et très festive. Barcelone est l’une des capitales mondiales du Design. Son écosystème d’industries créatives et son effervescence constituent un environnement exceptionnel de création pour nos étudiants qui souhaitent poursuivre leur parcours d’études au sein de notre double campus L’IDEM Barcelona (en Design Graphique ou en Animation 2D-3D) ou suivre un module que nous organisons là-bas.

En savoir plus
Faire ses études au soleil
Faire ses études au soleil © L'IDEM Creative Arts School

Comment s’inscrire à L’IDEM ?

En tant qu’établissement privé d’Enseignement Supérieur, L’IDEM Creative Arts School est hors Parcoursup. Vous trouverez toutes les informations utiles ci-après pour candidater directement auprès de notre école d’études supérieures pour nos sections : Design Graphique, Animation 2D-3D, Audiovisuel, Métiers du Son et Développement Web.

« Find yourself at L’IDEM » dans les nouveaux locaux de l’école sur près de 4000 m2 spécialement conçus avec des studios d’application, une salle polyvalente et des salles équipées hight-tech dédiées à nos métiers.

Étape 1 : Demander à un entretien de sélection

Votre contact : Stéphanie SERVE- Chargée de promotion L’IDEM FRANCE

L'IDEM Enseignement Supérieur 33 rue Chateaubriand 66270 Le Soler Tél. : 04 68 92 53 84

Étape 2 : Compléter votre dossier de candidature

Suite aux précautions sanitaires prises par le gouvernement concernant le COVID-19, L’IDEM vous propose de réaliser les tests et l’entretien d’admission en ligne (par Skype, Facetime ou Whatsapp). Pour candidater en ligne, vous pouvez envoyer dès à présent votre dossier de candidature.

Étape 3 - Réussir votre entretien de sélection

Lors de cet entretien individuel, vous devez nous exposer de vive-voix vos motivations pour cette orientation, vos projets professionnels, le choix de l’école ainsi que des réalisations personnelles montrant la passion qui vous anime. Il vous sera demandé de nous présenter des travaux scolaires et/ou personnels.

Vous candidatez pour le Design Graphique ou l’Animation 2D-3D ? Retrouvez tous nos conseils pour préparer votre book artistique.

Des tests écrits vous seront proposés pour la sélection afin d’évaluer vos connaissances artistiques ou techniques. Il n’y a rien à préparer, ce sont des tests de positionnement : test de logique, QCM d’anglais, questionnaire de culture générale, questionnaire dédié à la formation choisie.

Étape 4 - Valider votre inscription à l’idem

Si votre candidature est retenue, vous recevrez sous 10 jours par mail un contrat d’engagement pour intégrer L’IDEM à la rentrée prochaine.

En savoir plus
Nouveaux locaux à la rentrée 2021
Nouveaux locaux à la rentrée 2021 © L'IDEM Creative Arts School

L’IDEM FRANCE

33 rue Chateaubriand

66270 Le Soler France

L'IDEM BARCELONA

Carrer Ciutat de Granada, 53-57

08005 Barcelona Espagne

Stéphanie SERVE
Chargée de promotion L'IDEM France
Manuela PAREDES
Chargée de promotion L'IDEM Barcelona
Laurence HUBER
Directrice Adjointe du CFA (formation en apprentissage)