L'institut Distribarium

Intégrez l’arène de la distribution

L’Institut Distribarium est le premier établissement supérieur spécialisé dans l’univers de la distribution. Nous sommes situés 16 bis avenue Parmentier, 75011 Paris. Nous préparons à l’obtention d’un seul diplôme d’Etat, le plus adapté et le plus complet pour former des futurs managers de centres de profits : Le BTS Manager Commercial Opérationnel.

Ce diplôme de niveau Bac +2 vise à optimiser les perspectives professionnelles, car il prépare aux métiers du management : responsable de rayon, de département ou d’équipe, responsable de magasin, de succursale ou d’agence.
Afin de consolider ces compétences, nous proposons la préparation de ce diplôme en alternance avec un format spécifiquement adapté à l’activité commerciale des enseignes de distribution : 3 semaines en entreprise, 1 semaine en formation.

Le programme du BTS Manager Commercial Opérationnel

Management d'équipe Processus de recrutement, organisation du travail, diffusion de l'information, missions du manager : management, animation, gestion d'équipe.

Gestion opérationnelle Objectifs commerciaux et financiers : facturation, gestion des stocks, budgets, investissements, risques, analyse des performances.

Animer et dynamiser l'offre commerciale Démarche mercatique, facteurs clés de succès d'un marché, organisation d'un espace commercial, animation d'actions commerciales.

Relation client et vente conseil Fondements de la relation commerciale, outils de prospection et de fidélisation, vente, veille informationnelle opérationnelle.

Culture générale Culture littéraire et sociétale, expression orale et écrite : supports personnels et professionnels, synthèse de documents.

Culture juridique, économique et managériale Compétences entrepreneuriales, intrapreunariales et managériales associées à une réflexion économique et des connaissances en droit privé.

Anglais professionnel Acquisition du vocabulaire lié au marketing, la consommation, la géopolitique, l’environnement, la technologie pour des présentations orales, rédaction de comptes rendus et résumés.

Comment rejoindre le Distribarium ?

Le processus d’admission se déroule en quatre étapes :

  • Réception d'un dossier complet accompagné d'un cv, d'une photo, d'une lettre de motivation, de photocopies d'une pièce d'identité, de la carte vitale, du diplôme du baccalauréat, des bulletins de terminale. Le dossier peut être envoyé par voie digitale (admissions@distribarium.school) ou par voie postale (16 bis avenue Parmentier, 75011 Paris).
  • Atelier collectif lié à une réflexion sur une problématique managériale ou commerciale du secteur de la distribution.
  • Rédaction d'un essai sur une actualité marquante de l'univers de la distribution.
  • Entretien individuel avec le directeur de l'Institut Distribarium.

Nos ateliers de professionnalisation

Nos étudiants bénéficient d'un suivi permanent et participent à des ateliers présentiels et distanciels liés à dix problématiques : Construire son projet professionnel
Construire son profil professionnel
Réaliser son cv
Rédiger ses courriers de motivation
La prospection digitale
La prospection téléphonique
La prospection physique
L'entretien de recrutement Développer son réseau professionnel
Intégrer les codes professionnels

Téléchargez nos plaquettes PDF :
Image Homme
Monsieur Miété
Directeur
Campus
L'institut Distribarium
16 bis avenue Parmentier 
75011 Paris France