La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Hauts-de-France - artisanat, formation par apprentissage, formation continue, ...

LA CMA HAUTS-DE-FRANCE, DEPUIS 1925, S’EST FIXÉE UNE MISSION : FAIRE RÉUSSIR L’ARTISANAT

Dirigée par des élus de terrain, tous artisans, la CMA Hauts-de-France conseille, accompagne et forme les générations futures d’artisans, les porteurs de projets, les chefs d’entreprise et les salariés de l’Artisanat.

Grâce à une pédagogie résolument tournée vers les enjeux de demain, un enseignement de qualité, des interventions d’artisans en activité et des plateaux techniques modernes, la CMA Hauts-de-France forme dans le respect des valeurs et savoir-faire artisanaux, dans des métiers aussi diversifiés que l’alimentaire, les services, l’hôtellerie restauration, l’automobile, le bâtiment, le commerce…

Consciente de l’évolution des métiers et des réalités terrain, la CMA Hauts-de-France propose de nombreuses formations de perfectionnement métiers et de développement des compétences transversales. L’objectif : permettre à chacun de se former tout au long de sa carrière professionnelle.

Grâce à ses 40 Antennes Entreprises et Formation, les équipes de la CMA Hauts-de-France accompagnent dans la proximité les artisans et les futurs artisans dans toutes les étapes de la vie entrepreneuriale : de la création à la transmission en passant par la formation et toutes les étapes du développement de l’entreprise.

Des métiers passionnants, des formations rémunérées, des secteurs qui recrutent, choisissez la CMA Hauts-de-france pour vous former

Chaque année la CMA Hauts-de-France forme plus de 12000 apprentis et stagiaires à une 40aine de métiers artisanaux dans les filières de l’Alimentation, l’Automobile, la Beauté, les Services, la Moto, le Bâtiment et les Énergies nouvelles, l’Hôtellerie Restauration, la Production, la Mobilité, la Cuisine, Soins à la personne, l’Industrie, la Logistique et Agricole.

Que vous soyez jeunes, apprenti(e), personnes en reconversion professionnelle, artisan, conjoints collaborateurs ou encore demandeurs d’emploi, la CMA vous propose des formations qui s’adaptent à votre projet et à votre profil:

  • Formation par l’apprentissage et reconversion professionnelle (du CAP, CTM, BAC PRO, CQP, Titre jusqu’au plus haut diplôme de l’artisanat, BM,BTMS)
  • Montée en compétences (formations courtes techniques et transversales)
  • Reconnaissance de vos acquis professionnels (VAE)

Illustration de la qualité de nos formations, 88% de nos apprenants ont obtenu leurs diplômes ou leurs certifications, 91,99% de nos diplômés en formation par apprentissage et 79,5% de nos diplômés en formation continue occupent un emploi stable dans les 6 mois qui suivent leur formation.*

*Chiffres issues des sessions apprentissage et formations continue 2019-2020

Vous souhaitez vous formez avec la CMA Hauts-de-France ? Contactez-nous au 09 72 72 72 07 ou par mail à contact@cma-hauts-de-france.fr

Pourquoi se former à la CMA HAuts-de-France ?

Des formations d’excellence : Parce que l’expertise ne s’invente pas, nous formons à plus de 40 spécialités artisanales, avec plus de 80 diplômes et titres professionnels proposés.
Une expertise reconnue depuis près de 100 ans : la CMA Hauts- de-France est le premier partenaire de la première entreprise de France.
Les meilleurs enseignants et professionnels à votre service : Vous serez encadré par des chefs d’entreprise, des anciens apprentis en activité, des MOF (Meilleurs Ouvriers de France) ou encore des champions du monde dans leurs métiers.
Des équipements de pointe pour un enseignement moderne : Nous allions les nouvelles technologies à nos méthodes pédagogiques, comme la simulation 3D, la réalité augmentée ou encore le “serious game” pour apprendre de manière ludique et immersive.
Une excellence primée lors des concours et événements à l’échelle mondiale : Chaque année, nos apprenants participent à de multiples concours, organisés aux quatre coins du monde : Olympiades des métiers, Meilleurs Apprentis de France ou encore salons nationaux et régionaux… nous vous ferons vivre l’adrénaline des concours pour valoriser votre talent !
Des formations à distance accessibles avec la plateforme e-campus : Avec notre e-campus, nous vous proposons des contenus de formation 100% digitaux, pour vous donner la possibilité de vous former à distance.
CMA Chance, une plateforme unique pour trouver son alternance : La CMA a développé sa plateforme dédiée au recrutement en alternance dans l’Artisanat. L’objectif : Faire matcher apprentis et artisans simplement. Vous souhaitez trouver simplement votre futur maître d’apprentissage ou tuteur ? Rendez-vous sur le site Cmachance.
Une expérience à l’international : Nos apprenants bénéficient de bourses (Erasmus +, OFAJ et Mobinov) leur permettant d’effectuer une partie de leur formation à l’étranger : Allemagne, Belgique, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, etc.)
Un accompagnement dédié aux personnes en situation de handicap : Nos établissements se sont dotés d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap (accompagnement, adaptation des supports pédagogiques, environnement de travail et ergonomie, accessibilité, etc.).
Un accompagnement de qualité dans vos démarche d’aides et de financements (aide logement, restauration, aide financière pour le passage de permis, dossier de financement de votre formation)
Une démarche qualité et des formations certifiées : Toutes nos méthodes de formation et nos locaux sont inscrits dans une démarche qualité engagée.
Notre établissement est certifié Qualiopi depuis janvier 2021.

Vous n’avez pas encore trouvé votre voie ?

Zoom sur notre accompagnement prépa apprentissage, votre atout pour réussir votre entrée en formation.

Construire son projet professionnel, s’inscrire en formation, trouver une entreprise et un maître d’apprentissage, connaître les règles de vie en entreprise… réussir sa formation en apprentissage, ça se prépare !

Avec la prépa Apprentissage, vous êtes accompagné par un animateur dans toutes les étapes de votre projet: de votre orientation à votre entrée en formation. L’objectif: vous donner toutes les cartes pour réussir votre formation en apprentissage et votre future intégration en entreprise.

Au programme:

  • Une quarantaine de métiers de l’artisanat à découvrir et tester
  • Des immersions dans nos ateliers et laboratoires avec nos apprentis
  • Un réseau d’artisans prêt à vous accueillir en stage découverte
  • Un accompagnement dans toutes les démarches de formation : de l’inscription à la signature du contrat
  • Des ateliers ludiques pour découvrir les atouts d’une formation en apprentissage et les codes de l’entreprise.