Les Compagnons du Devoir et du Tour de France

Présentation

Se former chez les Compagnons du Devoir, c’est avant tout vivre une expérience unique. Nos formations en alternance vous permettront d’apprendre un métier concret et utile, à votre rythme, dans un environnement de confiance, avec l’opportunité de voyager.

Reconnue pour sa qualité, la formation des Compagnons du Devoir est un gage d’insertion professionnelle. Les diplômé(e)s évoluent ensuite rapidement vers des postes à responsabilités et nombreux sont celles et ceux qui créent leur propre entreprise, en France ou à l’étranger.

Nos métiers

Vous cherchez un métier concret et utile aux autres dans lequel vous pourrez évoluer ?

Chez les Compagnons plus de 30 métiers sont proposés, du CAP à la licence professionnelle en passant par le BAC PRO, BP, DEUST, BTS, dans 4 filières :

  • Bâtiment et aménagement
  • Technologies de l’industrie
  • Matériaux souples
  • Métier du goût

Ils sont accessibles à partir de la 3e dès 15 ans, ou après un bac général ou technologique, ou même après un premier diplôme de métier. Certaines formations sont également accessibles par le biais de la formation continue à partir de 25 ans.

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
Photo © Les Compagnons du Devoir et du Tour de France

Inscrivez-vous chez les Compagnons du Devoir

3 étapes pour s’inscrire :

  • Pré-inscription : vous remplissez le formulaire en ligne pour la création de votre dossier.
  • Réunion d’information : vous êtes invité(e) dans la maison de Compagnons la plus proche de chez vous pour un entretien de motivation avec le prévôt (responsable de la maison et de la formation) et une évaluation de positionnement. À la suite de cette rencontre, vous serez informé(e) de votre admission ou non.
  • Signature du contrat de formation : votre inscription est validée une fois que vous avez signé un contrat d’alternance avec une entreprise. Pour vous accompagner dans vos recherches, le guide ultime pour trouver l'entreprise d'accueil de votre alternance réalise par Walt : la voie de l’alternance, dont nous sommes partenaires, vous apportera de précieux conseils.