Qu'est-ce que la Marine nationale ?

Les océans couvrent 70 % du globe et constituent un espace sans frontière par lequel transitent 95% des approvisionnements nationaux. La France est le deuxième espace maritime mondial avec 11 millions de km2.
Présente sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l'espace maritime français.

En mer, sur terre et dans les airs, 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d'intervention, de protection et de dissuasion.

Notre quotidien : protéger les Français et défendre les intérêts de la France. Pour garantir un tel accompagnement, nous recrutons, chaque année, 4 000 femmes et hommes dans 50 métiers accessibles à tous.

POURQUOI S'ENGAGER DANS LA MARINE ?

Rejoindre la Marine, c'est :

  • Pratiquer des métiers valorisants et qui ont du sens. C'est contribuer à la protection des Français et des intérêts de la France.
  • Occuper des postes à fortes responsabilités. Au sein d'un équipage, chacun est indispensable et chacun doit pouvoir compter sur les autres. Du commis de cuisine au navigateur timonier, tous les marins occupent des postes à fortes responsabilités, soutenus par un collectif hors du commun.
  • Se former et développer ses compétences. Grâce à ses écoles, la Marine forme ses recrues à l'un des cinquante métiers indispensables pour mener à bien ses missions.
  • Evoluer tout au long de sa vie professionnelle. L'évolution professionnelle fait partie de l'ADN du marin. La mobilité géographique, les opportunités d'évolution en grade et en métier, et la montée en grade permettent à chacun d'être acteur de son parcours au sein de la Marine.
tmpworldwinde - Photo © Nis&For

Quelles sont les voies d'accès pour intégrer la Marine ?

OFFICIER : de Bac +3 à Bac +5
DES FONCTIONS DE CADRE ET DE DÉCIDEUR
Niveau d’études : classes préparatoires scientifiques pour les officiers de carrière, et à partir de Bac+3 pour les officiers sous contrat.
Métiers : conduite des opérations maritimes, énergie, propulsion, informatique, logistique, communication…
Formation : École navale
Pour en savoir plus, cliquez ici

OFFICIER MARINIER : du Bac à Bac+2
UN PARCOURS DE TECHNICIEN ET DE CHEF D’ÉQUIPE
Niveau d’études : de Bac à Bac+2 – Âge : de 17 à 30 ans.
Métiers : opérations navales, mécanique et maintenance navale, aéronautique, protection et sécurité, réseaux et télécommunications, soutien…
Contrat : 6 ans ou 10 ans.
Formation : École de maistrance
Pour en savoir plus, cliquez ici

MATELOT DE LA FLOTTE de la 2nde au Bac
UN DÉBUT DE CARRIÈRE COMME OPÉRATEUR
Niveau d’études : 3e jusqu’au Bac – Âge : de 17 à 30 ans.
Métiers : bureautique, opérations navales, fusilier marin, maintenance aéronautique, pompier, mécanique, restauration, pont d’envol…
Contrat : 4 ans.
Formation : École des matelots
Pour en savoir plus, cliquez ici

MOUSSE à partir de la 3ème
UNE FORMATION QUI DONNE SA CHANCE À TOUS
Niveau d’études : 3e ou 2de – Âge : de 16 à 18 ans
Métiers : fusilier marin, opérations navales, mécanique, maintenance aéronautique…
Contrat : 10 mois puis possibilité d’intégrer la filière Matelot de la flotte.
Formation : École des mousses
Pour en savoir plus, cliquez ici

2200 OFFRES DE STAGES CHAQUE ANNEE

La Marine propose plusieurs modules de courte durée, avec des emplois du temps aménagés. Accessibles à tous les profils selon le niveau d’études, ces immersions au cœur de l’institution représentent une réelle opportunité de découvrir l’univers de la Marine nationale.

FAIRE UN STAGE
La Marine propose aux collégiens de 3e des stages conventionnés non rémunérés pour découvrir ses métiers et l'institution. Par ailleurs, un grand nombre de stages professionnels rémunérés sont accessibles aux jeunes d’un niveau Bac+3 à Bac+5.
Niveau d’études : accessible à tous niveaux scolaires
Plus d’informations sur etremarin.fr

DEVENIR VOLONTAIRE
Le volontariat est un contrat d’un an sous statut militaire permettant de vivre une expérience originale dans un univers hors du commun.
Pour certains, cette première expérience constitue une année de césure ou un premier pas dans l’institution avant de poursuivre avec un contrat plus long. Les contrats de volontariat officier aspirant (VOA) sont rémunérés.
Niveau d’études : A partir de bac+2
Toutes les offres sur etremarin.fr

INTÉGRER UNE PRÉPARATION MILITAIRE MARINE
La préparation militaire marine (PMM) est un stage militaire et de découverte du monde maritime d’une durée d’un an.
Elle se déroule en 2 temps : un programme d’activités étalé sur environ 12 samedis durant l’année scolaire, complété par une période de cinq jours au sein d’une base navale, à la découverte des unités de la marine.
Âge : de 16 à 20 ans
Niveau d’études : accessible à tous niveaux scolaires, 80 centres répartis dans toute la France !
Renseignez-vous dans le CIRFA le plus proche de chez vous !

Les préparations militaires supérieures (PMS) (maistrance et état-major) sont des formations maritimes et militaires qui permettent d’appréhender sur une année scolaire l’organisation générale de la Défense, de la Marine nationale et des principales organisations internationales et interalliées.
Âge : de 18 à 29 ans
Niveau d’études : de Bac à Bac+5
Plus de détails sur etremarin.fr