Les écoles de la Marine

La formation du marin est au cœur de la gestion des ressources humaines de la Marine. Du Lycée naval à l’Ecole navale, en passant par les écoles de spécialité, la Marine propose plusieurs formations initiales et continues qui permettent à chacun de ses élèves d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur futur métier.

PROGRAMME POST CLASSES PRÉPARATOIRES : ÉCOLE NAVALE
Grande école militaire de la mer, l’École navale assure la formation initiale de tous les officiers de la Marine : les officiers de carrière, les officiers sous contrat, et les futurs officiers qui postulent en interne. Les officiers ont vocation à tenir des fonctions de commandement, de management et d’expertise au sein des unités opérationnelles (navires de combat, sous-marins, flottilles de l’aéronautique navale, commandos marine) ou des états-majors. Pour assurer sa mission et former les futurs chefs de la Marine, l’École navale bénéficie d’atouts majeurs comme son institut de recherche l’IRENav, son pôle de formation au leadership opérationnel et son centre de formation maritime.
Pour en savoir plus sur l’École navale

PROGRAMME POST BAC : ÉCOLE DE MAISTRANCE
École des métiers de la Marine, l’École de maistrance incorpore et forme les futurs officiers mariniers. Elle leur permet d’acquérir les compétences initiales indispensables aux fonctions de cadres dans la Marine et de marins d’État. La formation des maistranciers s’effectue tout au long de l’année et concerne 4 promotions d’élèves réparties sur deux sites : l’un au Centre d’Instruction Naval de Brest et l’autre au Pôle écoles méditerranée de Saint-Mandrier dans le Var (83). La formation comprend deux étapes consécutives : une formation initiale militaire et maritime d’officier marinier (4 mois) et une formation de technicien-chef d'équipe pouvant aller de 6 à 10 mois selon le métier choisi.
Pour en savoir plus sur l’École de maistrance

ÉCOLE DES MATELOTS (de la 2nde au Bac)
L’École des matelots forme les jeunes français qui font le choix de s’engager dans la Marine comme quartier-maître de la flotte (QMF). La formation s'effectue à Toulon (Pôle écoles méditerranée de St Mandrier ou Base Aéronavale de Hyères), à Cherbourg (Ecole des fourriers de Querqueville) et à Lorient, suivant leur spécialité. D'une durée de 5 semaines, la formation initiale permet aux nouveaux engagés de développer les connaissances nécessaires dans les domaines militaire, maritime et de la sécurité. Pour les QMF, la formation initiale est complétée par une formation métier de 4 à 6 semaines qui les prépare à leur premier emploi au sein de la Marine.
Pour en savoir plus sur l’École des matelots

ÉCOLE DES MOUSSES (à partir de la 3ème)
Ouverte à tous, l’École des mousses incorpore et forme des jeunes gens, âgés de 16 à 18 ans, qui souhaitent entrer rapidement dans la vie active et devenir matelots au sein des équipages de la Marine. Les mousses sont accueillis pendant une année scolaire (de septembre à fin juin) sur deux sites : au Centre d’Instruction Naval de Brest et sur le site de Querqueville à Cherbourg-en-Cotentin. L’École des mousses dispense un enseignement essentiellement pratique et propose un encadrement professoral et militaire de grande qualité. À terme, les élèves acquièrent un brevet élémentaire de mousse ; ils peuvent alors signer un premier contrat de 4 ans comme matelot de la flotte.
Pour en savoir plus sur l’École des mousses

LYCÉE NAVAL
Le Lycée naval est un établissement d’enseignement secondaire et supérieur relevant du ministère des armées. Seul lycée de défense à dépendre de la Marine nationale, les enseignements proposés sont conformes aux programmes publiés par le Ministère de l’Éducation nationale et suivent les politiques éducatives nationales. Il accueille chaque année 340 élèves « ayant droits » originaires de toute la France dans le cadre de ses missions d’aide à la famille au sein de ses classes du secondaire et d’aide aux recrutements au sein de ses classes préparatoires.
Pour en savoir plus sur le Lycée naval

tmpworldwide - Photo : Nis&For