Logo Rennes School of Business

Rennes School of Business

Logo Rennes School of Business Rennes School of Business
Custplace

Présentation courte

Rennes School of Business

Unframed Thinking

À Rennes School of Business, nous pensons que l’enseignement ne doit plus enfermer les étudiants dans un cadre mais leur permettre d’en sortir. Penser en dehors du cadre, c’est garder les yeux ouverts vers d’autres cultures. Plus qu’ouvrir nos étudiants au monde, nous l’amenons à eux. Nous faisons de l’enseignement un échange à part entière.

 Penser en dehors du cadre, c’est apprendre différemment, pour entreprendre différemment. Explorer de nouveaux domaines, chercher des réponses aux questions que nous nous poserons demain, créer un avenir plus inventif, plus créatif et finalement…plus humain. Aujourd’hui, plus que jamais, l’avenir appartient aux esprits ouverts.

Photo001
Photo001 © Rennes School of Business

Présentation école institutionnelle

Fiche synthétique salons

Créée en 1990, Rennes School of Business, établissement d'enseignement supérieur privé, propose une expérience d'apprentissage multiculturelle. Nos programmes : Bachelor in Management, Master Programme Grande École, iMBA, PhD ainsi que nos 15 Masters of Science et Masters en alternance (à Paris ou à Rennes), se déploient autour de 5 centres de recherche innovants, 1 chaire pédagogique, 1 chaire de recherche et le CUT, Centre for Unframed Thinking. Le CUT est le premier institut d’études avancées (IAS) au monde basé dans une école de commerce. L’école propose aussi des formations continues, certifiantes et diplômantes avec l’Executive Education, dont 1 EMBA reconnu internationalement.

 Année de création | 1990

Établissement d'enseignement supérieur privé | | Membre de la Conférence des Grandes Écoles et du Chapitre des Écoles de Management. Diplômes visés par l'État, grade de Master et de Licence

Accréditations internationales : EQUIS, AACSB, AMBA.

L’école en chiffres :

 

À Rennes School of Business, les étudiants vivent l'international à 360°.

L’intégralité des cours est en anglais et ils partent au moins un semestre à l’étranger en université partenaire.

Leur expérience cosmopolite se vit également par l'immersion dans un campus composé de 55 % d'étudiants internationaux et un corps professoral à 95 % international.

Nos programmes sont dispensés en formation initiale et en alternance à Rennes et à Paris.

Les stages font partie intégrante de la formation Rennes SB.

Bachelor in Management : 1 séjour à l’étranger, 5 spécialisations, 13 doubles-diplômes, 8 mois de stage sur 3 ans, 105 partenariats universitaires dans 51 pays, alternance à Paris ou à Rennes. Diplôme visé contrôlé par l’État. Diplôme conférant le Grade de Licence contrôlé par l’État.  1 parcours "Classic”, 1 parcours “English “ (100% en anglais) ou 1 parcours “Digital Engineering” en partenariat avec l’ISEN, la 3e année se déroulant obligatoirement en alternance.

Top 3 en France (classement Le Parisien Étudiant 2022)

Accessible post-Bac concours Ecricome

Recrutement sur concours, en post Bac+2, concours école

 

Programme Grande École : 44 spécialisations, 3 parcours spéciaux (avec IMT Atlantique et EM Strasbourg), 3 programmes en alternance en PGE à Rennes, 3 alternances en Master à Paris, 21 double-diplômes à l’international, 14 MSc à Rennes, 360 universités partenaires. Diplôme national de Master contrôlé par l’État.

Top 10 en France (Palmarès 2022 du Financial Times des Meilleurs Masters en Management au monde : Rennes School of Business se place en 49e position (+5 places) et 1re Grande École française et 3e au niveau mondial sur le critère « Expérience Internationale ».)

Recrutement sur concours, banque Ecricome

 

Masters of Sciences : accessibles sur dossier en post BAC+3, spécialisations en 15 mois, à Rennes ou Paris, en initial ou en alternance. En marketing, supply-chain, luxe, culture et design, innovation, entrepreneurship, finance, data analytics, eco innovation, développement durable, sport ou management international.

Photo001
Photo001 © Rennes School of Business

Journées portes ouvertes

Journées Portes Ouvertes à Rennes School of Business (Campus Rennes) :

Samedi 19 novembre 2022 – 9h00 à 17h00

(Nocturne) Mercredi 7 décembre 2022 – 18h00 à 21h00

Samedi 14 janvier 2023 – 9h00 à 17h00

Samedi 11 mars 2023 – 9h00 à 17h00

Journées Portes Ouvertes à Rennes School of Business (Campus Paris) :

(Nocturne) Jeudi 19 janvier 2023 - 18 h à 21 h

Samedi 25 mars 2023 - 10 h à 16 h

Diplôme(s) délivré(s) |

À Rennes School of Business, nous pensons que l’enseignement ne doit plus enfermer les étudiants dans un cadre mais leur permettre d’en sortir. Penser en dehors du cadre, c’est apprendre différemment, pour entreprendre différemment. Explorer de nouveaux domaines, chercher des réponses aux questions que nous nous poserons demain, créer un avenir plus inventif, plus créatif et finalement…plus humain. Aujourd’hui, plus que jamais, l’avenir appartient aux esprits ouverts.

Une école « globale » de management

Établissement d'enseignement supérieur privé, Rennes School of Business est une école internationale de management située en Ille-et-Vilaine, en Bretagne, dont la mission est de préparer, par l’enseignement et la recherche, des managers responsables et innovants à agir efficacement dans un environnement globalisé.

Rennes SB se distingue par un corps professoral unique avec 95 % de professeurs permanents internationaux, représentant 40 nationalités différentes.

Rejoindre Rennes School of Business, c’est l’assurance d’expérimenter des pratiques diversifiées de management responsable dans différentes zones du monde et de développer des compétences indispensables mises au service de l’innovation et du développement des entreprises.

Les carrières de nos diplômés illustrent d’ailleurs notre spécificité : plus de 72 % de nos diplômés travaillent dans des fonctions en lien avec l’international (stratégie internationale, marketing international, développement international…) et 22% travaillent en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le développement durable.

Rennes, capitale de la Bretagne est en tête des meilleures villes pour étudier en France. La 5e édition de l’enquête sur l’attractivité des métropoles françaises de la plateforme de recrutement Hellowork consacre Rennes comme la 2e ville (après Strasbourg) la plus attractive de France selon leurs habitants (septembre 2022).

Photo003
Photo003 © Rennes School of Business

L ’international à Rennes school of Business

L’international à Rennes SB c’est :

Dans le cadre de leurs programmes, les étudiants vivent l'international à 360°.

Ils partent au moins un semestre en université partenaire et suivent l'intégralité de leurs cours en anglais.

Leur expérience cosmopolite se vit également dans l'immersion dans un campus composé de 53 % d'étudiants étrangers avec un corps professoral à 95 % international.

L’alternance à Rennes SB

L’alternance est possible à Rennes SB à Rennes ou Paris

La 3e année du programme Bachelor en spécialisation « International and Innovative Business Management » se déroule à Rennes ou Paris après un BAC+2. L’alternance se décline également dans le cadre du Programme Grande Ecole sur trois parcours à Rennes :

  • Innovative Projects Management (M1 and/or M2 Full Time)

  • Retail & Business Development (M2 Full Time)

  • Digital Business Management (M2 Full Time)

Trois master executive sont également proposés à Paris en entrée directe ou dans le cadre du programme grande école :

  •  Executive MSc in International Finance (M2 Part-time)

  • Executive MSc in Strategy and Digital Marketing (M2 Part-time)

  • Executive MSc in Supply Chain Management

Photo005
Photo005 © Rennes School of Business

BiM Bachelor in Management

Une formation pratique et internationale d’une grande École de management. Visé par l’État, ce diplôme confère aussi le grade de licence.

La mission du Bachelor in Management (BiM) est de donner aux bacheliers une formation académique et pratique et solide dans les matières de gestion d’entreprise, dans un environnement académique international de haut niveau. Ce programme, visé par l’État (Bac+3) est disponible à Rennes. Les étudiants qui intègrent directement la 3e année du programme Bachelor peuvent choisir le campus de Rennes ou celui de Paris.

Le BIM de Rennes SB c’est :

  • TOP 3 des Bachelors en France – Le Parisien & L’Étudiant 2022

  • 1 diplôme Bac+3, visé par l’État, grade de Licence

  • 1 campus international à proximité du centre-ville de Rennes

  • 3 parcours d’enseignement dont 1 programme effectué en alternance (3e année)

  • 5 spécialisations en 3e année

  • Des cours 100% en anglais ou progressifs français/anglais

  • 6 ou 12 mois en échange à l’international

  • 105 universités partenaires – 51 pays

  • 3 stages en entreprise

  • 1 projet responsable et citoyen

  • 9 mois de projet de création d’entreprise en 1re année

  • 1 vie sportive et associative

Tout de suite après votre Bac, vous pouvez entrer en Bachelor (BiM).

Cette formation généraliste en management vous permet d'obtenir un niveau licence visé par l’État. Vous vous spécialisez en global management, marketing, finance, supply chain, ou international & innovative business management (alternance) ou choisissez le parcours Digital Engineering en partenariat avec l’ISEN, dont la 3e année s’effectue obligatoirement en alternance.

Hormis pour le parcours en alternance, vous effectuez un stage chaque année en France ou à l'international.

Avec un échange universitaire et une troisième année au choix en alternance ou en initial, vous bénéficiez d'une formation complète pour poursuivre votre cursus ou entrer dans le monde du travail. La poursuite d'étude en master spécialisé à Rennes school of Business est garantie et accompagnée pour l'obtention de votre Bac+5.

Notre Bachelor in Management (BiM) est visé par l'État (+ grade de Licence) et fait partie du TOP 3 des classements Bachelor en France.

Photo004
Photo004 © Rennes School of Business

PGE Programme Grande Ecole

Le Programme Grande École (PGE) de Rennes School of Business a pour mission de former en trois ans des leaders inspirants et responsables, capables d’évoluer hors du cadre au sein d’un monde complexe et international. Au travers des valeurs de notre école de commerce et en association avec des méthodes pédagogiques innovantes, nous sommes convaincus que les compétences managériales acquises par nos étudiants leur permettront de piloter avec efficacité et confiance des missions pérennes au sein de l’entreprise.

Les forces du PGE de Rennes SB :

  • Visé par l’Etat, grade de Master ;

  • 4 parcours au choix en première année : géopolitique, cybersécurité, environnement, management

  • 21 spécialisations en double-diplôme à l’international

  • 6 spécialisations en alternance sur les campus de Rennes ou Paris

  • 14 Masters of Science double-diplômant

  • Échange académique au 1er semestre de la 3e année pour les étudiants alternants en Master 1 et 2 ;

  • 25 associations étudiantes : 5 thèmes au choix et des clubs répartis au sein des associations ;

  • Des actions toute l’année pour le développement professionnel et personnel  : Learning by doing, Uman, Feel Good ; Career Passport.

Admissions : Concours Ecricome

Photo006
Photo006 © Rennes School of Business

Master of Science

Diplômes Bac +5

        Envie de monter en puissance avec un diplôme en management ?

        Vous êtes titulaire d'un BAC+3 ou équivalent ?

        Vous souhaitez vous professionnaliser rapidement avec une formation internationale ?

Les Masters of Sciences de Rennes School of Business vous permettent de devenir experts dans le domaine qui vous passionne, en 15 mois. Ces parcours, très internationaux, sont enseignés à 100% en anglais par notre faculté multiculturelle.

Les Masters sont particulièrement indiqués si :

        Vous avez un diplôme généraliste à compléter pour une professionnalisation rapide.

        Vous souhaitez vous réorienter après un premier cycle.

Photo006
Photo006 © Rennes School of Business

Nos Masters of Sciences :

■ MSc in Creative Project Management, Culture & Design

Le Master of Science en Management de Projets Créatifs, Culture & Design permet aux étudiants de Rennes School of Business d’acquérir une expertise dans la gestion de projets créatifs. En partenariat avec l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, les étudiants appliqueront leurs connaissances dans le monde réel en collaboration avec des organisations, des institutions et des associations du secteur artistique, événementiel et du design. Les diplômés pourront intégrer le monde professionnel en tant que créateur indépendant ou au sein d’une entreprise ou association des secteurs créatifs et culturels.

 Les points forts du programme :

■ MSc in International Negotiation & Business Development

Le Master of Science in International Negotiation & Business Development est conçu pour donner aux étudiants les compétences et les techniques nécessaires pour leur permettre de comprendre et de fonctionner dans un environnement commercial mondial et de progresser dans leur carrière. Aujourd'hui, pratiquement tout ce que nous faisons dans la vie impliquant des personnes inclut la négociation. Une négociation réussie ne signifie pas nécessairement qu’une partie gagne et l’autre perde. Un bon négociateur travaillera pour un scénario gagnant-gagnant car il est capable d’avoir une vue d’ensemble de la situation et de comprendre ce qui motive l'autre partie. Contribuer à donner une image positive de l'autre partie et lui concéder une victoire peut également être bénéfique pour l’établissement de relations professionnelles plus solides et conclure de meilleures affaires.

 Les points forts du programme :

 

■ MSc in Data & Business Analytics

Une fois diplômés, les étudiants du MSc in Data and Business Analytics maîtrisent les processus de prises de décision axées sur les données. Ils détiennent toutes les compétences pour synthétiser les informations pertinentes afin de réaliser des analyses commerciales, développer et utiliser des outils d’analyse de différentes natures afin de conduire et d’améliorer les décisions dans l’ensemble de l’organisation.

Grâce à ses cours théoriques et pratiques, le programme prépare les diplômés à des emplois liés à l’analyse de données dans des domaines divers, tels que la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le marketing et les finances. Le programme MSc in Data and Business Analytics est conçu pour répondre à la demande de l’industrie. Les diplômés ayant des compétences de gestion et d’analyse maîtrisent l’analyse de données afin de pouvoir relever les défis de l’entreprise.

 Les points forts du programme :

 

■ MSc in Financial Data Intelligence

Lié au premier centre de recherche sur l’Intelligence Artificielle (IA) en Europe, le Master of Science in Financial Data Intelligence permet aux étudiants de Rennes School of Business de comprendre les enjeux de l’IA et de la cybersécurité et de les appliquer au monde de la finance. Il accueille des étudiants ayant une formation en ingénierie, en mathématiques ou en économie et souhaitant s’orienter vers une carrière en data management, intelligence artificielle ou finance, des secteurs en plein essor.

 Les points forts du programme :

 

■ MSc in Global Business Management

Le Master of Science in Global Business Management vise à développer les connaissances et l’expertise permettant de comprendre les enjeux managériaux à l’échelle mondiale. Il est conçu pour que les étudiants, avec ou sans bagage académique en management, puissent travailler dans des contextes multiculturels et prendre des décisions stratégiques dans l’ensemble des domaines d’une entreprise.

 Les points forts du programme :

 

■ MSc in Strategic & Digital Marketing

Le Master of Science in Strategic & Digital Marketing permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences en se spécialisant en marketing stratégique ou communication digitale, applicables dans un environnement international. Le programme s’équilibre entre théorie et pratique, en utilisant des méthodologies d’enseignement avancées basées sur des jeux de simulation, des analyses de rentabilité réelles, la collaboration avec des experts et des études de marché permettant d’apporter une plus-value marketing et responsable aux entreprises.

 Les points forts du programme :

 

■ MSc in International Finance

Le Master of Science in International Finance est classé à la 23e place à l’échelle mondiale du classement 2022 Financial Times (3e sur l'expérience internationale). Ce programme prestigieux est conçu pour couvrir la finance d’entreprise et les marchés financiers. Il vise à doter les étudiants de solides connaissances et des capacités d’analyse dans le domaine financier, des atouts aujourd’hui essentiels pour évoluer dans un environnement mondialisé. L’objectif du programme est de permettre aux étudiants d’apprendre à établir le diagnostic de la situation financière d’une entreprise dans un contexte d’activité internationale et de faire des choix opérationnels qui tiennent compte de la gestion des risques et des capitaux.

 Les points forts du programme :

 

■ MSc in International Accounting, Management Control & Auditing

Le Master of Science in International Accounting, Management Control & Auditing apporte à aux étudiants de Rennes School of Business des compétences approfondies en comptabilité, fiscalité internationale, contrôle de gestion, finance et audit. Ce programme offre à la fois une vision générale traditionnelle de la comptabilité et permet l’apprentissage des derniers usages digitaux, offrant ainsi de nombreuses perspectives d’insertion au sein d’une entreprise.

 Les points forts du programme :

 

MSc in Geopolitics & Business

Parrainé par les entreprises Risk & Ops et le Summit of Minds, le Master of Science in Geopolitics & Business vise à former des leaders capables d’anticiper les risques à venir et à se saisir de nouvelles opportunités d’affaires à l’échelle internationale. Le programme bénéficie de l’expertise d’officiers généraux, de spécialistes de géopolitique et d’investisseurs et constitue une formation très opérationnelle à la veille stratégique et l’influence.

 Les points forts du programme :

 

■ MSc in Sports & Tourism Management

Le Master of Science in Sports & Tourism Management permet aux étudiants de Rennes School of Business d’acquérir de solides compétences managériales et de se former de manière opérationnelle afin d’occuper des postes clés dans l’industrie du sport et du tourisme. Ces deux secteurs sont différents mais comprennent de nombreuses similitudes dans leur approche : la communication, les médias, la logistique, le sponsoring, le marketing, l’événementiel et la législation seront décryptés et appréhendés dans ce programme.

 Les points forts du programme :

 

■ MSc in Supply Chain Management

Le Master of Science in Supply Chain Management permet  aux étudiants la maîtrise complète de la gestion de la chaîne d’approvisionnement : planification, coordination, contrôle des activités d’approvisionnement, production et distribution. La gestion stratégique, l’échange d’information, la durabilité et la compétitivité sont aussi étudiés. Les étudiants, spécialisés en logistique ou achats, découvriront l’importance de la communication, du travail d’équipe et des nouveaux enjeux digitaux de la Supply Chain tels que l’analyse des données et les technologies blockchain.

 Les points forts du programme :

 

■ MSc in Innovation & Entrepreneurship

Le MSc in Innovation & Entrepreneurship s’appuie sur l’expertise de deux Grandes Écoles, Rennes School of Business et l’INSA de Rennes. Son objectif est de former les étudiants dans les domaines de la gestion de l’innovation et de l’entrepreneuriat via l’établissement de leur propre business plan, tout au long du programme. Il développe les compétences et aptitudes des étudiants pour devenir un futur entrepreneur ou un intrapreneur, capables de relever les défis de l’innovation.

 Les points forts du programme :

 

■ MSc in International Human Resource Management

Le Master of Science in International Human Resource Management vise à développer les compétences essentielles pour gérer et motiver des équipes internationales et multiculturelles. Les étudiants apprennent les enjeux et défis de leadership et de motivation d’une entreprise, appréhendent les différents styles de management selon les structures et les cultures ainsi que les cadres juridiques et institutionnels des entreprises à l’échelle internationale.

 Les points forts du programme :

 

■ MSc in Luxury Marketing & Brand Management

Le Master of Science in Luxury Marketing & Brand Management vise à développer les compétences requises pour mener une carrière dans le secteur du luxe et des marques. Les étudiants de Rennes School of Business seront en mesure de mettre en œuvre des stratégies efficaces et développer des produits et services innovants dans différents segments de luxe. Ils apprendront également à innover et gérer des marques pour atteindre efficacement leurs objectifs commerciaux de manière responsable et dans un environnement international.

 Les points forts du programme :

 

■ MSc in Sustainable Management & Eco-Innovation

Le Master of Science in Sustainable Management & Eco-Innovation est conçu pour former nos étudiants à devenir des managers et chefs d’entreprise responsables. Ils sauront appliquer les connaissances en développement durable lors de l’élaboration de pratiques commerciales responsables ainsi que proposer une gestion éthique du personnel au sein des entreprises. Enseigné en partenariat avec UniLaSalle et l’École des Métiers et de l’Environnement de Rennes, ce programme propose des modules interdisciplinaires issus de multiples secteurs d’activités et d’ingénierie environnementale.

 Les points forts du programme :

Campus Paris : masters en alternance de Rennes School of Business

  • Master in Logistics and Supply Chain Management (part-time)

  • Master in International Finance (part-time)

  • Master in Digital Marketing Management (part-time)

 

■ Master in Logistics & Supply Chain Management (part-time)

Le Master in Logistics & Supply Chain Management (part-time) est un programme en alternance conférent le grade de Master contrôlé par l’état et certifié RNCP niveau 7 (Diplôme Supérieur en logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement) destiné à des étudiants en poursuite d’étude Bac +3 ou Bac +4 qui souhaitent développer leurs compétences et leurs connaissances afin d'assumer des rôles de management dans le secteur de la logistique et du Supply Chain.

 Points forts du programme :

  • Comprendre l’ensemble des enjeux de la Logistique et de la Supply Chain dans une vision « Green Logistics and Supply Chain ».

  • Identifier les leviers d’optimisation de la Logistique et de la Supply Chain, en particulier ceux qui sont en interaction avec les autres acteurs.

  • Comprendre comment mettre en place des processus collaboratifs permettant d’améliorer les performances globales de l’entreprise.

  • Découvrir les innovations technologiques et digitales avec des cas d’application en Supply Chain.

  • Programme 100% finançable par l’entreprise, conférent le grade de Master contrôlé par l’Etat et certifié RNCP niveau 7.

 

■ Master in International Finance (part-time)

Le Master in International Finance (part-time) est un programme classé au Financial Times au format alternance conférant le grade de Master contrôlé par l’Etat et certifié RNCP niveau 7, destiné à des étudiants en poursuite d’étude Bac +3 ou Bac +4. Il vise à renforcer vos connaissances et vos capacités d’analyse pour réussir dans un environnement mondialisé et complexe, pour vous aider à faire des choix opérationnels qui tiennent compte de la gestion des risques et des capitaux.

 Points forts du programme

  • Élargissez vos connaissances en finance de marché et en finance d’entreprise.

  • Renforcez vos compétences et vos capacités d’analyse financières.

  • Décidez d’orientations stratégiques et opérationnelles tenant compte de la gestion des risques et des capitaux.

  • Programme reconnu et classé par le Financial Times (23e mondial en 2022, 3e pour l’expérience internationale).

  • Programme 100% finançable par l’entreprise, conférant le grade de Master contrôlé par l’état et certifié RNCP niveau 7.

 

■ Master in Digital Marketing Management (part-time)

Le Master in Digital Marketing Management (part-time)* est un programme en alternance destiné à des étudiants en poursuite d’étude Bac +3 ou Bac +4. Cette formation vous permettra de devenir expert en stratégie digitale et marketing et d’acquérir des connaissances et des compétences spécialisées directement applicables dans un environnement d’affaires international. Avec 100% des cours dispensés en anglais,  de projets réalisés en cours et à l’étude de problèmes stratégiques issus de situations réelles, vous serez en mesure de définir et de mettre en œuvre au sein de votre future organisation une stratégie marketing efficiente pour faire progresser n’importe quelle organisation au cœur d’un monde globalisé et hyperconnecté.

 * En partenariat avec et délivré par l’association ICD, Certification « Manager de la Relation Client et du Marketing, niveau 7 code NSF 310, enregistrée au RNCP sous le numéro 31991, par un arrêté du 17 décembre 2018 au Journal officiel du 21 décembre 2018.

 Points forts du programme :

  • Programme en phase avec les innovations et les tendances du marketing digital.

  • Innovation grâce à un marketing différenciant.

  • Disposer de connaissances stratégiques à 360° et mettre en place une stratégie marketing et digitale performante et durable.

  • Manager des projets omnicanaux de grande envergure.

  • Programme 100% finançable par l’entreprise.

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires

Marine Huron-Grillot
Chargée d’admission Bachelor
Morgane Duvallet
Chargée d’admission Programme Grande Ecole
Hugo Heme
Chargé d’admission Master of Science

Avis authentifiés