Réseau Polytech

Angers – Annecy-Chambéry - Clermont-Ferrand - Grenoble - Lille - Lyon – Marseille - Montpellier - Nancy - Nantes - Nice Sophia - Orléans - Paris-Saclay - Sorbonne - Tours

Une offre de formations riche et variée

Les 15 écoles du réseau Polytech développent un modèle original de formation des ingénieurs. Alliant approche humaniste et sociétale, développement de la pensée et de la liberté intellectuelle, les écoles mènent une politique globale d’ouverture, fidèlement aux valeurs de l’Université. Le réseau Polytech accompagne des profils variés vers la réussite et l’émergence des talents de chacun.

Le réseau des écoles Polytech propose une offre de formations réparties dans 12 grands domaines scientifiques qui regroupent plus de 100 spécialités d'ingénieur habilitées par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur).
Durant ses études, l'élève ingénieur a la possibilité de se spécialiser ou de compléter sa formation dans une autre école du réseau Polytech.

En savoir plus

De multiples profils d’admissions

Le recrutement en formation initiale sous statut étudiant du réseau Polytech est commun aux 15 écoles du réseau Polytech. Votre candidature est unique et valable pour l'ensemble de ces 15 écoles, quel que soit votre parcours de formation.

Le réseau Polytech est ouvert à une multitude de profils et à différents niveaux :

Cycle préparatoire PeiP
Le PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech) est un cursus préparatoire visant à préparer les élèves au cycle ingénieur Polytech en leur donnant une formation scientifique fondamentale pluridisciplinaire complétée par des enseignements tournés vers le métier d’ingénieur (modules spécifiques, projets, stages…).

Ce cursus offre un socle commun de compétences scientifiques (mathématiques, physique-chimie, informatique, etc.) et transversales (anglais, communication, connaissance de l’entreprise), complété par des spécificités locales. Chaque élève valide une expérience professionnelle (stage, travail saisonnier, etc.). La validation du PeiP donne un accès direct au cycle ingénieur sous statut étudiant dans l’une des spécialités des 15 écoles du réseau Polytech.

Le cycle ingénieur peut s’effectuer dans une école différente de celle où l’élève a réalisé son PeiP. L’orientation en cycle ingénieur s’effectue selon une procédure unifiée nationale commune à l’ensemble des écoles du réseau Polytech. Cette procédure s’appuie sur les souhaits des élèves, les places offertes par les spécialités sous statut étudiant et prend en compte les résultats des élèves depuis le bac.

Le réseau Polytech recrute via différents concours :

  • Des bacheliers Généraux via le concours Geipi Polytech
  • Des bacheliers Technologique via le concours Geipi Polytech

Cycle ingénieur

Les écoles du réseau Polytech proposent plus de 100 spécialités dans 12 domaines de formation.

Le réseau Polytech recrute via différents concours :

  • Des élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
  • Des étudiantes titulaires d’un DUT
  • Des étudiants en licence (L2 ou L3)
  • Des étudiants internationaux de niveau bac+2 ou plus
  • Des étudiants internationaux dans le cadre de Polytech France

L’apprentissage
Le réseau Polytech offre la possibilité d’effectuer l’une des spécialités par apprentissage, en délivrant le même diplôme Polytech que celui des formations classiques.
En tant qu’apprenti, l’élève est soumis au même processus d’évaluation académique.
Les candidats souhaitant intégrer une formation par la voie de l’apprentissage doivent se renseigner auprès des écoles et des spécialités. Attention, les dates pour postuler sont différentes en fonction des écoles !

Sportifs de haut niveau
Le réseau Polytech propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement personnalisé permettant à l’élève de mener son projet sportif tout en poursuivant ses études d’ingénieurs.
En savoir plus

© Archimède