Présentation

Créé en 1948, Sciences Po Bordeaux est l'un des plus importants Instituts d'Etudes Politiques en province. A la rentrée 2016, une fois achevés les travaux dengagés en juin 2013 (doublement de la superficie pour dépasser les 15.000 m2), le "nouvel IEP de Bordeaux" sera le plus grand de France, après Paris. Il sera en mesure d'accueillir de nombreux étudiants supplémentaires et de développer son pôle recherche qui le situe déjà parmi les tout premiers centres de recherche en science politique en Europe, aussi bien en sociologie politique que dans l'étude des "Afriques dans le monde".

Rentrée 2015. Changement des voies d'accès à Sciences Po Bordeaux

L'organisation des enseignements

Rentrée 2015. Changement des voies d'accès à Sciences Po Bordeaux :

En Première année (filière générale) : uniquement réservé aux Bacheliers de l'année (Bac 0). Ecrits uniquement.
En Première année (filières internationales intégrées) : accès pour Bac 0 et Bac+1. ou plus. Ecrits d'admissibilité et oraux d'admission.

Plus d'accès en Première année pour les Bac+1 en 2014-2015 (hors filières intégrées).

En Troisième année : en cours de 2ème année de CPGE ou en cours de Licence L3 (écrits uniquement).
En Quatrième année : modalités particulières d'entrée.

Sciences Po Bordeaux dispose d'un CPAG (Centre de Préparation à l'Administration Générale) et d'une Prép'ENA. L'IEP de Bordeaux est au tout premier rang des établissements universitaires permettant aux diplômés d'intégrer les emplois de la Haute fonction publique.

A Sciences Po Bordeaux, la mobilité académique se fait en 2ème année d'études. Les stages ne sont pas la règle. Il faut valider 60 crédits ECTS, en France ou à l'étranger.

Sciences Po Bordeaux: premier IEP en France à mettre en place les "Filières internationales intégrées"

la première fois avec l'Université de Stuttgart en 1998. Désormais les partenaires sont les suivants : Cardiff (Royaume-Uni); Casablanca (Maroc), Coïmbra (Portugal), Madrid (Espagne), Stuttgart (Allemagne) et Turin (Italie). Programme international avec les Antilles et la Jamaïque et en 4ème et 5ème année avec Moscou et Séoul. Principe de fonctionnement des filières : un groupe bi-national de 20 étudiants (parité), formation annuelle en alternance en France et chez le partenaire, jusqu'à l'obtention du Diplôme de Sciences Po Bordeaux et du master de l'université partenaire au terme des 5 ans

Délivrance du Diplôme de Sciences Po Bordeaux conférant le grade de Master (Décret du 5 septembre 2005).
En 4ème et 5ème année : plus de 20 parcours de master répartis dans les sections suivantes :

  • Administration et gestion publique
  • Etudes internationales
  • Politique, Société et Communication
  • Gestion des Entreprises et des Organisations

Existence de conventions entre Sciences Po Bordeaux et les plus grandes écoles de journalisme en France pour effectuer, au sein de ces établissements, la 5ème année d'études de Sciences Po Bordeaux, dès lors que l'étudiant a réussi le concours d'entrée en 1ère année d'études dans ces écoles.
Possibilité de suivre des parcours de master en Formation continue, en 5ème année. Se renseigner auprès de « Sciences Po Bordeaux, Formation continue ».

Campus
Sciences Po Bordeaux
11, allée Ausone Domaine universitaire
33607 PESSAC-CEDEX France