Présentation

Sciences Po Bordeaux, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, fait partie des 10 Instituts d’Études Politiques français. Créé en 1948 dans la capitale girondine, l’établissement compte aujourd’hui plus de 2.100 élèves, de la première année à l’école doctorale en passant par les préparationnaires aux concours et la formation continue. Fort d’une transformation architecturale d’envergure, entièrement financée par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Sciences Po Bordeaux est également doté d’un pôle recherche comptant deux unités mixtes de recherches (UMR) en sciences humaines et sociales de réputation internationale : le Centre Émile Durkheim et Les Afriques dans le monde.

Sciences Po Bordeaux à l’international

L’internationalisation est omniprésente dans le cursus et la vie universitaire à Sciences Po Bordeaux. Ainsi, la mobilité académique s’y fait en deuxième année pour tous les étudiants en filière générale. Cette année « hors les murs » s’effectue pour 95 % des étudiants à l’étranger grâce à plus de 300 universités partenaires. Sciences Po Bordeaux est également le premier Institut d’Études Politiques à avoir mis en place les filières intégrées ; dès 1998 avec l’Université de Stuttgart. Le fonctionnement est unique : un groupe bi-national d’une vingtaine d’étudiants qui alterne les années d’études en France et chez le partenaire, pendant 5 ans, obtenant ainsi le diplôme de Sciences Po Bordeaux mais aussi le diplôme de l’établissement partenaire (les deux valant grade de Master). L’internationalisation se traduit également par l’accueil de plus de 150 étudiants internationaux chaque année, favorisant ainsi les interactions et les échanges multilingues au quotidien.

Une large palette de spécialités

À l’issue d’un premier cycle commun permettant d’acquérir les fondamentaux, les deux années de deuxième cycle s’articulent autour d’une vingtaine de parcours de master regroupés au sein de 4 majeures : Affaires internationales ; Carrières publiques ; Management de projet et organisations ; Politique, société, communication. L’insertion professionnelle est une priorité à Sciences Po Bordeaux et est au cœur de chaque parcours afin de favoriser l’entrée sur le marché du travail de chacun de nos diplômés.

Image femme
Secrétariat / Accueil
Image femme
Service Communication, relations extérieures et institutionnelles
Campus
Sciences Po Bordeaux
11 allée Ausone · Domaine universitaire
33607 PESSAC-CEDEX France