Des formations, en initial et alternance, de BAC à BAC+5

Le cycle préparatoire, en initial, sur 2 ans, permet d’enseigner ou de revoir les bases de l’informatique au travers différents modules tels que la programmation, le réseau et les bases de données. Afin de préparer au mieux les étudiants, Sup de Vinci dispense dès sa première année de formation, des “softskills”, ou compétences transverses, de plus en plus prisées par les recruteurs : expression orale et écrite, anglais, connaissance de l’entreprise…

Ce cycle préparatoire permet aux étudiants de construire leur projet professionnel durant 2 années, pour ensuite, se diriger vers la 3e année du bachelor selon 3 spécialités qu’il aura déjà abordées via un module d’une semaine : Développement, Big data & IA, et Systèmes, réseaux & cloud.

Le bachelor, entièrement réalisé en alternance, est un premier pas vers le milieu professionnel. Sous un rythme de cycles longs en entreprise (en moyenne, 2 semaines en entreprise et 2 semaines en cours), l’étudiant possède à présent un titre d’apprenant en alternance et peut mettre en pratique au sein de son entreprise, les notions vues durant ses semaines à l’école. Le bachelor est divisé en 3 spécialisations différentes ayant toutes, un tronc commun : gestion de projet, réseaux, projet professionnel. Les modules de softskills sont également enseignés en reprenant et développant ceux du cycle préparatoire et en y ajoutant des notions de négociation, de créativité et d’innovation.

Chaque spécialité possède des modules spécifiques :

  • Développement : programmation, front end, back end, développement mobile, base de données
  • Big data & IA : big data, stockage de données, traitement et exploitation des données
  • Systèmes, réseaux & cloud : systèmes d’exploitation, virtualisation, réseaux, cybersécurité, cloud, devops

A l'issue du bachelor, celui-ci délivre le titre reconnu RNCP de niveau 6 Administrateur des Systèmes d’information.

Le mastère, en alternance également (3 semaines d’entreprise/1 semaine de cours), propose quant à lui, le choix entre 5 spécialisations : développement, big data & ia, cybersécurité, devops & cloud, product owner. Ce cursus dispose également d’un tronc commun (gestion de projet, management) et de modules de softskills (Green IT, RSE…) ainsi que le passage du TOEIC en seconde année de Mastère.

Chaque spécialisation dispose également de modules qui lui sont propres :

  • Développement : Unity, Java, blockchain, IA et machine learning…
  • Big data & IA : ETL, SIEM, Hadoop Spark…
  • Cybersécurité : Cisco IronPort, PenTest, Cyberbit, mise en place d’un SOC…
  • Product owner : Méthode SCRUM, Product Backlog, marketing des services…
  • DevOps & Cloud : les containers, Kubernetes, Ansible, valeurs CALMS…

A l’issue du mastère, l’apprenant obtient le titre reconnu RNCP de niveau 7 Expert en Systèmes d’information.