INSTITUT SUPÉRIEUR DE MECANIQUE DE PARIS - SUPMÉCA

L’école des ingénieurs en mécanique

Supméca, pôle d’excellence en ingénierie mécanique, est une école fondée et cogérée avec le monde industriel. La formation d’ingénieur Supméca propose un parcours de formation personnalisé et s’appuie sur une pédagogie centrée sur des projets industriels et des études de cas. Tout cela dans un contexte de forte ouverture internationale et un environnement numérique de travail à la pointe.

Supméca délivre deux diplômes d’ingénieurs habilités par la CTI :

  • Ingénieur Supméca, statut étudiant
  • Ingénieur Supméca spécialité Génie industriel, statut apprenti

Depuis janvier 2018, Supméca a rejoint le Groupe ISAE. Le Groupe ISAE fédère les écoles françaises du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale.

Une formation adaptée aux besoins de l’entreprise

L’ingénieur Supméca est reconnu pour ses compétences en ingénierie numérique, tant en conception qu’en modélisation et simulation des systèmes complexes mécaniques et mécatroniques. Il développe des capacités tout aussi prisées dans les matériaux et la gestion des systèmes de production.

C’est un ingénieur expérimenté qui bénéficie d’une expérience industrielle de 12 mois minimum au cours de sa formation. Cela se concrétise par trois stages en entreprise dont au moins un est réalisé à l’étranger. Supméca offre à l’étudiant la possibilité de construire sa formation avec un large choix d’enseignements dès la deuxième année et quatre parcours de spécialisation en dernière année. Les échanges académiques et les doubles diplômes en France comme à l’étranger multiplient les opportunités pour l’étudiant d’accorder son profil avec son projet professionnel.

L’importance donnée à la pédagogie participative et à l’expérience internationale prépare le futur ingénieur au fonctionnement par projet et à la réalité industrielle. Dès la première année les étudiants peuvent développer des projets sur une plateforme d’ingénierie collaborative internationale. En deuxième année, ils vivent l’expérience d’un véritable bureau d’études et durant toute leur formation ils ont accès à un équipement pédagogique en adéquation avec les pratiques industrielles les plus récentes. L’ensemble du parc informatique est équipé de logiciels de CAO de dernière génération, et les ateliers de l’école sont dotés d’outils de captation et de réalisation 3D. Ces atouts assurent à l’ingénieur Supméca une excellente insertion professionnelle principalement dans l’industrie aéronautique, l’automobile, l’énergie, les transports et le luxe.

Téléchargez nos plaquettes PDF :
Campus
SUPMÉCA
3 RUE FERNAND HAINAUT
93407 SAINT OUEN CEDEX France