UNIVERSITÉ DE NEUCHÂTEL

Neuchâtel (Suisse)

Présentation

La Suisse est réputée pour le haut niveau de ses formations académiques et Neuchâtel ne fait pas exception. En effet, l'Université de Neuchâtel figure dans le Top-20 mondial des universités comptant moins de 5000 étudiant-e-s (classement Times Higher Education 2018) !

Lettres et sciences humaines, sciences, droit, sciences économiques... Avec ses 4 facultés, l'Université de Neuchâtel est la plus petite université généraliste de Suisse. Elle offre un plus large choix de cursus que d'autres universités de taille similaire, tout en évitant l'anonymat et la saturation des auditoires qui souvent caractérisent les grands établissements. Avec moins de 5000 étudiant-e-s, qui bénéficient d'une véritable proximité avec le corps enseignant, l'UniNE est une institution au sein de laquelle les gens se connaissent et échangent. Mais c'est bien plus qu'une université régionale, on y vient de loin, de Suisse ou de l'étranger, pour y suivre, au-delà de bachelors généralistes, des masters originaux et pointus qui répondent aux besoins du marché du travail, ou pour y accomplir un doctorat.

Recherche et enseignement

L'ensemble du corps professoral s'adonne à l'enseignement et la recherche. Pour les étudiant-e-s, il est donc possible de se frotter rapidement à de vrais projets, passionnants et innovants. L'UniNE encourage l'interdisciplinarité, la multiplicité des regards et le partage des savoirs : plusieurs formations sont interfacultaires, voire interuniversitaires. Car plus que jamais, l'avenir impliquera des compétences pluridisciplinaires.

Photo © Mario Cafiso / Université de Neuchâtel

Innovation

Par son engagement dans l'innovation informatique et technologique, l'UniNE est partie prenante de la 4e révolution industrielle. Avec ¾ environ de ses effectifs estudiantins engagés dans les secteurs des sciences humaines au sens large (lettres, droit, économie), elle se consacre à apporter des réponses efficientes aux enjeux à venir, car l'innovation a des conséquences éthiques, sociétales, économiques, juridiques et culturelles.

Langue d'enseignement et Services aux étudiant-e-s

Langue d'enseignement

Au niveau bachelor, le français est la langue d'enseignement principale (certains cursus ont quelques cours dispensés en anglais). En master, si le français reste la langue la plus utilisée, plusieurs formations sont intégralement enseignées en anglais ou de de façon bilingue français/anglais. Services aux étudiant-e-s

L'UniNE propose un vaste choix de services : importante infrastructure informatique, échanges internationaux (mobilité), bureau social, aide au logement, centre de carrière pour accompagner les étudiant-e-s dans le monde professionnel, centre de langues (anglais, allemand, italien, espagnol), ainsi qu'un très large choix d'activités associatives, sportives (une soixantaine de disciplines) et culturelles (musique, théâtre, etc.).

Téléchargez nos plaquettes PDF :
Image femme
Dilyana Petrova
Image femme
Jasmina Beiner
Campus
Université de Neuchâtel, Bureau Presse et Promotion
Avenue du 1er Mars 26
2000 Neuchâtel Suisse