Université franco-allemande (UFA)

Plus de 100 villes en France et Allemagne

Présentation

Le réseau de l'UFA est composé de grandes écoles/écoles, d’universités et de Fachhochschulen en France et en Allemagne. L'UFA propose 180 cursus binationaux en sciences de l’ingénieur, sciences, informatique, sciences économiques, droit, sciences humaines et sociales et formation des enseignants. À l’issue de leur formation, les étudiants obtiennent un diplôme français et un diplôme allemand qui les qualifient pour des postes à responsabilité dans un contexte professionnel international.

Les atouts d’un cursus franco-allemand de l'UFA :

  • une organisation commune des études et des examens
  • deux diplômes de niveau équivalent reconnus au niveau national (double diplôme)
  • pas d’allongement de la durée des études malgré le séjour à l’étranger
  • des études au sein d’un groupe franco-allemand
  • immersion dans le pays partenaire (généralement la moitié des études, de deux à trois semestres)
  • préparation ciblée sur le plan linguistique et administratif
  • un encadrement et un soutien particulier dans le pays d’origine et à l’étranger
  • bourse de mobilité de 300 euros par mois attribués par l’UFA durant la phase de mobilité
  • acquisition de solides compétences disciplinaires, linguistiques et interculturelles
  • développement personnel considérable (autonomie, résistance au stress, flexibilité, esprit d’équipe)
  • Meilleures opportunités de carrière sur le marché du travail français, allemand et international ! Double diplôme - double chance !

Par leur degré d’intégration, les cursus intégrés binationaux de l’UFA se distinguent des simples programmes d’échanges ou de mobilité internationale. Ils reposent sur un programme pédagogique commun, élaboré par les enseignants-chercheurs français et allemands. L’apprentissage de la langue anglaise fait également partie intégrante des programmes d’enseignement.

Le réseau de l'UFA © M3 BUSINESS CONSULTING Ltd.

Admission

Les candidatures sont à envoyer directement à l’établissement proposant le cursus en question en passant par la plateforme d’admission « parcoursup ». La sélection prévoit dans tous les cas un examen du dossier et une vérification du niveau de langue, souvent un entretien avec un jury et parfois des examens écrits et / ou oraux. Pour plus d’informations, veuillez vous adresser au responsable du cursus de votre choix.

A propos de l'UFA

L’Université franco-allemande (UFA) est une institution internationale, créée en 1997 par les gouvernements français et allemand. La mission principale de l’UFA consiste à susciter, à évaluer et à participer au financement de cursus et de programmes de recherche franco-allemands. L’UFA est financée à parts égales par la France et l’Allemagne, à savoir le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères du côté français, et l’Auswärtige Amt, le Bundesministerium für Bildung und Forschung ainsi que la Kultusministerkonferenz du côté allemand.

Téléchargez nos plaquettes PDF :
Campus
Université franco-allemande
Kohlweg 7 / Villa Europa
D-66123 Saarbrücken Allemagne