Une école ou une formation universitaire en agriculture-agroalimentaire prépare aux métiers de la gestion d’une exploitation, mais peut aussi proposer des formations dirigées vers la production (agricole, horticole, viticole…), la commercialisation des produits, le contrôle qualité, et, de manière plus transversale, vers l’environnement et le développent durable. Parmi les établissements en agriculture-agroalimentaire, on trouve des écoles de biologie industrielle, des écoles en agriculture, un réseau d’écoles des industries laitières, des écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées (agroalimentaire, agro-management, agro-business), des écoles d’environnement, des MFR (maisons familiales et rurales), des écoles de commerce, des CFA (centres de formations d’apprentis), des lycées privés, et des écoles… d’ostéopathie, qui dispensent des spécialisations en ostéopathie animalière.
À bac+2 en agriculture-agroalimentaire, un BTSA permet d’acquérir les bases de la gestion d’une exploitation. On trouve des spécialités comme gestion et protection de la nature, productions animales, production horticole, viticulture-œnologie, ACSEA (analyse, conduite et stratégies de l’entreprise agricole)… À bac+3 en agriculture-agroalimentaire, des universités ou des établissements supérieurs privés dispensent des bachelors (agroalimentaire, commerce des vins, entreprenariat agricole…), des BUT (hygiène, sécurité, environnement ; génie biologique option agronomie…), des licences professionnelles (agronomie ; productions végétales ; productions animales…) ou encore des CS (certificats de spécialisation) également utiles pour la formation continue. Les écoles d’ingénieurs offrent des diplômes à bac+5 avec des spécialités en agriculture-agroalimentaire à choisir en dernière année (environnement, agroalimentaire, biotechnologies, agronomie urbaine, aménagement paysager, production horticole, selon les écoles) ou des MBA. Des écoles de commerce permettent de se spécialiser, par exemple, dans le commerce du vin.
Beaucoup de formations en agriculture-agroalimentaire sont dispensées en alternance, un moyen pratique de mettre en application sur le terrain ce que vous apprenez à l’école. Ne manquez pas les JPO (journées portes ouvertes) des établissements en agriculture-agroalimentaire pour discuter avec des étudiants et/ou les salons de l’Étudiant pour rencontrer, sur les stands, les écoles et poser vos questions. Certaines écoles d’ingénieurs proposent de faire la dernière année du cursus dans une université partenaire à l’étranger. Cela peut peser dans votre choix d’école. Si l’agriculture vous intéresse, mais que vous ne souhaitez pas être en contact permanent avec la terre, et que vous avez la fibre commerciale, les écoles de commerce pourraient vous convenir.
En général directement après le bac, sur dossier, via la plateforme Parcoursup pour les formations en lycée, à l’université, et les écoles de commerce ou d’ingénieurs en 5 ans post-bac. Mais ces dernières recrutent aussi leurs étudiants après un bac+2 via des concours communs pour 3 ans d’études. Il est possible également d’y entrer, en admission parallèle, en quatrième ou cinquième année, après un diplôme acquis dans un autre établissement. Les MFR gèrent leurs propres admissions, comme certains établissements ou lycées privés.
Les études dans une école en agriculture-agroalimentaire se partagent entre les matières professionnelles (biologie, écologie, conduite d’une exploitation, manipulation d’animaux, santé et reproduction, agronomie) et les disciplines générales (français, mathématiques, langues, informatique, sport…). En fin de cursus, les spécialisations choisies donneront à votre parcours sa coloration particulière.
Les écoles en agriculture-agroalimentaire recherchent premièrement des personnes plutôt en bonne forme physique (surtout pour ceux qui sont sur le terrain toute l’année et par tous les temps), également sensibles aux questions environnementales, amoureux de la nature et aimant les animaux. Pour la branche commerce sont attendus des profils ayant le sens de la vente, de la communication, réactifs et rigoureux.
Si la scolarité est gratuite dans les établissements publics, les frais de scolarité peuvent atteindre 5000 € dans les établissements privés. Autre formule possible : préparer le diplôme en alternance, ce qui permet de suivre des études en étant rémunéré. Les formations adossées à une université ont des coûts moins élevés (environ 200 € l’année).
Les profils les plus recherchés se situent à bac+2/3 dans la production agricole : exploitant.e agricole, éleveur.euse, responsable d’atelier de fabrication/conditionnement… Les métiers de la qualité et du contrôle comme contrôleur.euse laitier.ère, responsable qualité notamment génèrent des recrutements, comme ceux de la recherche qui se développent : ingénieur.e agronome, ingénieur.e en agroalimentaire… Les professionnels du marketing sont aussi appréciés et peuvent travailler dans des coopératives, les fabricants d’aliments pour le bétail, les chambres d’agriculture…