Les métiers du secteur de l’esthétique et du maquillage s’exercent pour de multiples raisons : procurer du bien-être, rendre beau, parfois réparer l’image de personnes malades, mais aussi transformer des acteurs en personnages de fiction dans les domaines du spectacle (cinéma, théâtre, télévision, etc.). Les compétences en esthétique et maquillage permettent également de travailler dans le secteur du luxe ou des structures plus modestes mais variées (salons de coiffure, centres esthétiques, plateaux de tournages, spas, etc.). Et cela sous des statuts divers, en étant salarié ou indépendant.
Les structures sont nombreuses et dépendent de ce que vous recherchez. Vous trouverez :
- des écoles spécialisées dans le domaine de la cosmétique ou dans les métiers du luxe,
- des écoles d’art et de design,
- des regroupements d’écoles qui mutualisent ainsi leurs moyens pour proposer un réseau d’établissements en France ou à l’étranger pour ceux qui souhaitent étudier à l’international,
- des CFA (centres de formation d’apprentis) qui offrent parfois plusieurs campus dans une même région,
- des écoles de cinéma, d’audiovisuel, de maquillage et des effets spéciaux
Vous souhaitez entrer rapidement dans la vie active en suivant des formations très professionnalisantes ou vous spécialiser en suivant des études longues ? Du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au bac+5, tout est possible pour obtenir des diplômes d’écoles ou des diplômes nationaux, se former ou reprendre des études en formation continue dans le domaine de l’esthétique et du maquillage.
Parmi les formations infra-bac ou égales au bac, on trouve les diplômes nationaux suivants :
• CAP esthétique cosmétique parfumerie
• Bac professionnel esthétique cosmétique parfumerie
• Bac professionnel métiers de la coiffure[sm1]
• BP (brevet professionnel) esthétique cosmétique parfumerie
• BP (brevet professionnel) métiers de la coiffure[sm2]
A savoir : le BP (de niveau bac) est un diplôme qui donne le droit d’ouvrir sa propre structure pour devenir chef d’entreprise.
Après ces diplômes, il est possible de continuer dans le supérieur avec des diplômes à bac+2
• BTS métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie
Au-delà du bac+2, des écoles proposent leurs propre parcours pour obtenir un bachelor (bac+3) dans le secteur avant de poursuivre en mastère (bac+5) deux ans de plus pour se spécialiser dans le management et le commerce des produits esthétiques et de maquillage. Citons, par exemple les diplômes suivants :
• Bachelor management du luxe
• Bachelor production cosmétique
• Bachelor qualité cosmétique
• Bachelor manager dans l’univers de la beauté
• Mastère marketing des cosmétiques
• Mastère management de la mode
D’autres structures encore délivrent des diplômes d’écoles à bac+3, moins généraux que les bachelors, avec des intitulés permettant d’identifier tout de suite le métier auquel ils destinent :
• Make up artist
• Maquillage FX
Les CQP (certificats de qualification professionnelle), de différents niveaux (CAP à bac+5) présentent l’intérêt de faire reconnaître des compétences, un savoir-faire, un geste précis, nécessaires à l'exercice d'un métier. Ils sont délivrés à toute personne qui souhaite se perfectionner, après un diplôme ou après quelques années d’expérience professionnelle. On en trouve quelques-uns dans le secteur de l’esthétique et du maquillage. Par exemple :
• CQP spa praticien
• CQP spa manager
• CQP maquilleur-animateur
• CQP styliste ongulaire
[sm1]Je n'ai pas trouvé de lien…;
[sm2]Marianne, je n'ai pas mis le lien car la fiche n'est plus à jour elle date de 2016 et l'intitulé a changé depuis : https://www.letudiant.fr/lycee/lycee-pro-cap/brevet-professionnel/bp-coiffure-19502.html
Les inscriptions en BTS ou bachelors s’effectuent le plus souvent sur Parcoursup. La sélection se fait sur dossier (CV, projet motivé, entretien). Pour les autres écoles privées hors Parcoursup et pour les CFA, le recrutement est propre à chaque établissement. Il y a généralement un dossier de candidature à remplir sur le site de l’école. Si ce dernier est accepté, vous serez convoqué pour passer les épreuves écrites et orales ou participer à un entretien.
Flânez sur les sites internet des écoles ou des établissements de formations qui vous intéressent. Vous y découvrirez des spécialisations auxquelles vous n’aviez pas pensé, une pédagogie originale qui pourrait vous convenir (certaines offrent des rentrées décalées en janvier/février, des partenariats pour aller faire un semestre à l’étranger, etc.). Celles qui offrent des formations en alternance aident également les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté dans leurs recherches d’une entreprise d’accueil (séances de coaching pour apprendre à valoriser ses compétences, à rédiger un CV et une lettre de motivation, à s’entraîner à un entretien d’embauche, etc.).
Allez à leur rencontre sur les salons de l’Étudiant. Les JPO (journées portes ouvertes) sont également l’occasion de visiter les lieux, de se rendre compte des infrastructures et du matériel à disposition. Certaines écoles possèdent en effet dans leurs locaux des salons de coiffure ou des spas d’application afin que les étudiants puissent apprendre à pratiquer en situation réelle. Les dates des JPO sont souvent inscrites sur la page d’accueil des sites des formations.
Pour les CFA, la mise en avant du label Qualiopi est aussi un gage de sérieux pédagogique auquel vous devez prêter attention.
Les écoles privées sont les plus coûteuses (entre 3 000 et plus de 9 000 € annuels suivant le diplôme préparé et l’année de formation, auxquels s’ajoutent parfois des frais d’inscription ou de dossier de 700 à 800 €).
Des aides existent pour réduire les frais de scolarité. Il est possible de faire une demande de bourse. Certaines écoles proposent de les régler parfois en 8 fois, ou diffusent sur leur site des offres d’emploi dans le secteur de l’esthétique et du maquillage, ou négocient même avec certaines banques des prêts étudiants à taux réduits, remboursables en 3 ou 4 ans une fois le diplôme obtenu.
Si vous optez pour des études en alternance dans une école qui le propose ou dans un CFA, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil. L’étudiant est, de plus, rémunéré pendant ses études qui se déroulent alors en partie en entreprise sur un rythme défini par chaque établissement.
Les diplômés exercent des métiers très divers, comme par exemple : coiffeur, esthéticien, maquilleur, maquilleur artistique, spa manager, spa praticien, conseiller de vente en parfumerie, styliste ongulaire, responsable d’un institut de beauté, responsable marketing, etc.