« Qui sommes-nous ? »

Présent sur l’ensemble du territoire, GRDF s’engage pour l’alternance en recrutant 500 nouveaux apprentis en 2020 ! Mais GRDF, qui est-ce ?

Depuis sa création en 2008, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France. Nous distribuons, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients, pour qu’ils disposent du gaz quand ils en ont besoin pour le compte des 46 fournisseurs présents sur le marché garantissant, à ces derniers, un accès libre et non discriminatoire au réseau de distribution. Pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, et bénéficier d’une énergie pratique, économique, confortable et moderne, quel que soit leur fournisseur.

Pour cela, et conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (près de 5 fois le tour de la Terre !) et le développe dans plus de 9 500 communes.

Au-delà de nos missions de sécurité des personnes et des biens, nous sommes convaincus que le gaz contribue à la transition écologique et qu’il est indispensable au mix-énergétique de la France. C’est pourquoi nous avons l’ambition d’atteindre 30 % de gaz vert dans les réseaux d’ici à 2030 et 100 % en 2050 !

Chez GRDF, l’alternance est une voie privilégiée vers l’emploi !

Si vous souhaitez vous former à un métier d’avenir auprès de nos 11 500 salariés, GRDF recrute des alternants du CAP au bac+5 et mastère, en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage sur l’ensemble du territoire. La majorité des offres sont destinées aux apprentis de niveau bac pro à bac+2 afin de les former aux métiers techniques : technicien gaz, conseiller clientèle, référent d’équipe et chargé d’affaire. En 2019, 90 % des diplômés du titre technicien gaz ont été embauchés en CDI.

GRDF propose également des opportunités accessibles aux étudiants en licence, master et grandes écoles. 42 % des alternants sont embauchés à l’issue de leur formation.

Photo © GRDF

Pourquoi faire votre alternance chez GRDF ?

  • Nous vous offrons une expérience unique pour faciliter votre accès à l’emploi : GRDF recrute tous les ans des alternants de tous profils, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans toute la France ;
  • Nous proposons des conditions de rémunérations avantageuses ;
  • Nous proposons différentes aides pour vos aider durant votre formation : des aides au logement, des aides pour vos déplacements et une aide aussi pour passer votre permis de conduire.

Une expérience unique pour faciliter votre accès aux métiers techniques !

En 2019, nous avons embauché en CDI 90 % des étudiants au titre de technicien gaz.

Pour répondre aux enjeux d’évolution des compétences et d’emploi dans le contexte de la transition écologique, nous avons renforcé nos partenariats avec les centres de formations d’apprentis (CFA) pour intégrer aux formations la pédagogie spécifique à nos métiers ; l’apprentissage théorique est ainsi en phase avec l’expérience en entreprise !

Des formations de niveau bac à Mastère spécialisées dans les métiers du gaz sont proposées :

  • titre ou bac pro « technicien gaz » ;
  • licence professionnelle « distribution d’énergie et performance énergétique – option gaz » ;
  • mastère spécialisé ingénierie et gestion du gaz.

Ces cursus forment aux métiers du gaz avec à la clé des opportunités d’embauche dans un secteur d’avenir !

Transmission des savoir-faire et diversité au cœur de l’engagement de GRDF

Chez GRDF, tuteurs, RH, managers et collaborateurs jouent un rôle dans votre intégration et votre accompagnement tout au long de votre formation en alternance.

De la mise en place d’un tutorat de qualité et de proximité jusqu’aux aides au logement ou à la mobilité professionnelle, nos formations misent sur une transmission des savoir-faire.

Nous portons également une attention particulière à la richesse et à la diversité des profils recrutés chez GRDF. Féminisation des métiers techniques, insertion des personnes en situation de handicap, dispositifs Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) sont autant d’engagements que prend GRDF pour permettre aux personnes éloignées de l’emploi d’intégrer l’entreprise. Cet engagement en faveur de l’égalité des chances est reconnu par le Label Diversité obtenu en 2015.