Naval Group

Devenez les futurs techniciens en conception navale

Pour accompagner la réalisation des programmes de sous-marins de demain, Naval Group a créé des formations inédites reconnues au niveau national (bac+3) afin de former les futurs techniciens en conception et industrialisation.

Et si vous mettiez vos talents au service du naval de défense ?
Afin d’exprimer votre potentiel, de vous développer et de vous projeter...
   ■ dans un environnement de très haute technologie autour du produit industriel le plus complexe jamais réalisé par l'homme, le sous-marin,
   ■ sur des projets ambitieux en France et à l'international,
   ■ dans un environnement professionnel favorisant le développement des collaborateurs avec une culture de transmission du savoir et des parcours de carrière multiples.

Vos perspectives de carrière en intégrant ces formations

      ■ Des métiers d'avenir
Techniciens en conception et industrialisation, des métiers à forte valeur ajoutée. Il s’agit de métiers clés au sein de Naval Group qui contribuent à la conception et la réalisation des futures générations de sous-marins.
      ■ Un diplôme
Un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) de niveau bac+3.
      ■ Une embauche
Notre objectif : faire une proposition d’embauche à la personne qui aura validé sa formation.
      ■ Une carrière

Vous pourrez évoluer dans un environnement riche en opportunités professionnelles grâce à :
         - des passerelles métiers (de la technique au management en passant par des fonctions transverses),
         - des produits d’excellence multiples (sous-marins, navires de surface, etc.),
         - des parcours multi-sites en France et à l’international.

Une formation unique et un accompagnement sur-mesure

Naval Group compte parmi les fleurons industriels du naval de défense en Europe. Il est l'un des rares industriels dans le monde capable de concevoir, réaliser, et entretenir des systèmes aussi pointus qu'un sous-marin, un porte-avions ou un navire de combat.

La formation est rythmée par une alternance de 12 mois au sein d’une des équipes de Naval Group avec un principe de tutorat pour assurer l'accompagnement sur-mesure de chacun.
C’est l'opportunité de travailler sur des projets d'ampleur exclusifs et de progresser dans un univers associé à la défense qui vise l'excellence.

Les + de la formation

Une formation et un accompagnement sur mesure

  • Une formation de 12 mois en alternance (contrat de professionnalisation)
  • Une pédagogie enseignée par nos experts métier
  • Une formation à un métier mais également à la connaissance du sous-marin et de son réseau professionnel
  • Une formation aux outils de conception des sous-marins (conception assistée par ordinateur, cycle de vie, réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.)
  • Une approche pédagogique en immersion : un environnement de travail configuré en plateau, des ateliers de travail en équipe, de la mise en pratique
  • Un accompagnement renforcé durant la formation afin de maximiser les chances de réussite !

Qui peut y accéder ?

Les étudiants titulaires d’un Bac+2 technique, BTS, DUT (Conception industrielle, électrotechnique, génie mécanique, génie industriel, mesures physiques…) ou d’un équivalent avec expérience.

Nos étudiants témoignent

Ambre GAUTIER – Formation Intégrateur Projeteur - Promotion 2021
«J'étais à la recherche d’une poursuite d’étude après mon BTS en conception de produits industriels. J'ai tout de suite été intéressée par l’entrée dans cette formation car elle correspondait d'une part à mon souhait d'intégrer un grand groupe et d'autre part d'effectuer une formation professionnalisante.»

Antoine CHAUVIN – Formation Etudes Système – Promotion 2021
«Cette démarche liant théorie et pratique technique est une alternance sans équivalent dans les autres entreprises. De plus cette formation est le trait d’union entre les domaines techniques qui m’attirent le plus comme la conception, la fabrication et l’innovation. C’est enfin l’opportunité de pouvoir travailler sur un produit d’exception.»

Valérie FLEURY – Formation Intégrateur Projeteur Promotion 5 – Reconversion professionnelle
«L’école nous offre la possibilité de nous créer un réseau. Une fois en poste, ceci s'avère facilitant et rassurant puisque nous pouvons alors faire appel à leurs compétences et leurs connaissances dès lors que nous avons besoin de conseils et de soutien dans le travail qui nous est confié.»

Les 5 métiers auxquels l’école vous forme, en quelques mots

Intégrateur-projeteur : La mission d’un intégrateur-projeteur consiste à positionner dans le sous-marin, espace dense, les nombreux câbles, tuyaux et équipements qui le constituent, en respectant les exigences qui assureront le bon fonctionnement de tous les systèmes ou installations.

Chargé(e) d’études de systèmes : Définir l’architecture des installations de plateforme qui permettront d’atteindre les performances attendues dans les domaines de l’énergie, de la vie à bord, et de la mobilité du sous-marin.

Chargé(e) d’études de structures : La mission du chargé(e) d’études de structures est de réaliser des études de conception de la coque et des structures qui composent le sous-marin, qui s’apparentent aux murs, cloisons, à la charpente d'une maison.

Chargé(e) d’études de technologies : Les missions du chargé(e) d'études de technologies ont un impact majeur sur la conception, réalisation et vie des sous-marins. En effet, ses activités permettent de disposer des solutions techniques performantes pour le sous-marin.

Chargé(e) de méthodes et industrialisation Le chargé(e) de méthodes et industrialisation se positionne comme chaînon indispensable entre la conception (les bureaux d’études) et la fabrication et le montage des sous-marins (le chantier construction navale). Il étudie et optimise des solutions techniques de production et de fabrication des sous-marins. Il contribue et la planification et à l’ordonnancement des opérations.

Image Homme
Marcelo
Responsable recrutement
Campus
Naval Group
40 Rue du Dr Finlay
75015 Paris France