COURS GALIEN

Aix en Provence, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Reims, Rennes, St-Etienne, Strasbourg

Réforme des études de santé, la PACES devient PASS et L.AS

En 2019 lors de son projet de loi Santé, le gouvernement a annoncé son souhait de réformer les études de santé afin de les rendre plus accessibles et de diversifier le profil des étudiants dans cette filière.

Depuis la rentrée 2020, cette réforme est mise en place dans toutes les Facultés de médecine de France.

Les changements qu’impliquent cette réforme, suscitent de nombreuses interrogations de la part des lycéens et de leurs parents. Pour mieux les comprendre, voici les 4 principaux axes de la réforme des études de médecine.

Trois voies pour intégrer la filière MMPOK *
La PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), très spécialisée et unique porte d’entrée aux études de santé, a été remplacée par deux nouvelles voies d’accès qui incluent des matières transversales non-santé :

*MMOPK : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie

Fin du numerus clausus
Remplacé par un numerus apertus, ce qui signifie que les Facultés pourront faire varier à la marge le nombre d'admis. Le passage en 2ème année sera toujours très sélectif.

Pas de redoublement de la 1ère année PASS
Mais chaque étudiant dispose de de deux chances pour intégrer une filière MMOPK* : soit une en PASS puis une L.AS, soit deux fois depuis L.AS.

Évolution des modalités de sélection

  • Admissibilité : Composée d'examens en contrôle continu
  • Admission : épreuves écrites et/ou orales (fini le 100% QCM)

Chaque faculté a ses propres options de mineure et de Licences éligibles à l’option Accès Santé ainsi qu’un nombre de places attitrées à chaques d’elles.

Pass-Santé / Cours Galien
Galien-Reforme © Pass-Santé / Cours Galien