ISTA Business School

Acquérir les fondamentaux pour vivre son futur métier en grandeur réelle

La première année à l’ISTA permet d’acquérir les fondamentaux et d’affiner son projet professionnel en vue de sa recherche d’entreprise d’accueil pour l’alternance. Elle comporte également une expérience à l’international significative au sein de la Porto Business School.

Les deux dernières années en alternance offrent à l’étudiant l’occasion de vivre son futur métier en grandeur réelle au sein d’une société. Par ailleurs, le Projet de Création d’Entreprise constitue le fil rouge de la formation.

Des visites d’entreprises et de musées, des conférences, des échanges et des collaborations avec diverses instances régionales et nationales viennent aussi enrichir le programme. À Mulhouse, le Musée de l’Impression sur Étoffes, les écoles et universités du Campus Textile et les entreprises du Pôle Textile Alsace permettent aux étudiants de tisser leur propre réseau relationnel.

Un programme complet, équilibré et constamment adapté

Le programme de la formation Manager de l’Offre Produit Textile-Mode-Cuir s’articule autour de 9 unités d’enseignement :

UE 1 – ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ MODE
Comprendre l’environnement économique sociologique, culturel et mode. Acquérir une culture design et mode. Éclairer les choix en matière de tendances, marketing et sourcing.

  • Tendances et évolutions de la mode
  • Design
  • Histoire de la mode et du costume
  • Histoire de l’Art
  • Sociologie
  • Psychologie
  • Economie mondiale textile
  • Relations internationales et géopolitique
  • Culture générale

UE 2 – POLITIQUE D'ENTREPRISE
Comprendre le fonctionnement et la stratégie de l’entreprise. Développer les compétences managériales, acquérir les clés de gestion des situations professionnelles. Évaluer et piloter la performance des choix opérationnels. Mettre en pratique au travers du PCE – Projet de Création d’Entreprise.

  • Comptabilité générale
  • Fiscalité de l’entreprise
  • Propriété Industrielle
  • Droit commercial et droit du travail
  • Techniques quantitatives de gestion et de prévision
  • Comptabilité financière
  • Finance d’entreprise
  • Gestion prévisionnelle et budgétaire
  • Animer une équipe
  • Conduite de réunion
  • Project management
  • Projet de Création d’Entreprise
  • Stratégie
  • Ethics
  • International negociation
  • Pilotage de la performance
  • Développement et performance durables
  • Management des RH
  • Cross Cultural Management

UE 3 – CRÉATION ET PROCESS
Acquérir la méthodologie et les outils d’une création de collection. Maîtriser les différentes étapes de fabrication des produits de la filière textile-mode-cuir. Évaluer la qualité et la valeur d’un produit et conduire des négociations professionnelles.

  • Stylisme
  • Graphisme
  • Infographie (Illustrator)
  • Couleur
  • Infographie (Photoshop)
  • Matières premières
  • Filature
  • Tissage
  • Maille
  • Ennoblissement
  • Impression
  • Contrôle qualité produit
  • Analyse et développement produit
  • Visites d’usines
  • La Chaîne du cuir
  • Confection & industrialisation
  • Plan de collection textile
  • Plan de collection produits finis

UE 4 – MARKETING BRAND & COMMUNICATION MANAGEMENT
Développer la stratégie marketing de la marque. Intégrer les leviers TIC dans l’approche marketing et communication.

  • Marketing
  • Négociation
  • Communication / Publicité
  • Techniques de vente
  • Innovation management
  • Branding
  • Management of Information Systems
  • CRM

UE 5 – SUPPLY & DEMAND MANAGEMENT
Maîtriser les démarches d’achats/sourcing et de commercialisation à l’international. Optimiser les canaux de distribution. Maîtriser les techniques de valorisation d’une collection.

  • Commerce International / Export Management
  • Achats / Sourcing
  • Distribution
  • Merchandising de Gestion
  • Merchandising Visuel
  • Supply Chain Management
  • Operations & Quality management

UE 6 – INSERTION PROFESSIONNELLE
Mettre en pratique ses connaissances et compétences dans son projet professionnel. Construire son projet professionnel. Maîtriser les outils de communication personnels et interpersonnels.

  • Study Abroad
  • Prise de la parole
  • Pratique des écrits professionnels
  • Méthodologie
  • Techniques recherche d’emploi
  • Personal branding
  • Pratique professionnelle
  • Development center**

UE 7 – LANGUES & LANGAGES
Perfectionner ses compétences linguistiques.

  • Anglais
  • Allemand ou Espagnol
  • Informatique

UE 8 – SPECIALITÉS
Développer une expertise : sectorielle textile mode ou cuir et fonctionnelle (e-business – achat – marketing B to B).

  • Majeure : 1 choix parmi 2 spécialités
    * Textile/Mode
    * Cuir/Mode
  • Mineure : 1 choix parmi 3 spécialités
    * e-Business
    * Achats
    * Marketing BtoB

UE 9 – MÉMOIRE
Cristalliser ses compétences à travers la rédaction d’un mémoire professionnel.

  • Méthodologie de la recherche / Tutorat
  • Mémoire
ISTA

Postuler le bac+5 manager de l’Offre Produit

Le recrutement ISTA est ouvert, sans limite d’âge, aux titulaires d’un diplôme de premier cycle d’enseignement supérieur, Bac+2 minimum, ainsi qu’aux étudiants poursuivant, au moment de l’inscription, une seconde année de premier cycle. Le Titre de Chef de Produits Textiles est également accessible par la voie de la VAE - Validation des Acquis de l'Expérience.

Concours ISTA 2019

En 2019, 40 places sont disponibles pour la promotion 2019-2022.
La participation au concours est gratuite. Il est organisé à Mulhouse et comporte 2 sessions principales (dossier à envoyer avant le 1er avril) :

  • Session 1 – Lundi 15 avril 2019 : épreuves écrites et entretien de motivation le même jour
  • Session 2 – Vendredi 26 avril 2019 : épreuves écrites et entretien de motivation le même jour

Suivies de 3 sessions complémentaires :

  • Session 3 – Lundi 13 mai 2019 : épreuves écrites et entretien de motivation le même jour
  • Session 4 – Lundi 17 juin 2019 : épreuves écrites et entretien de motivation le même jour
  • Session 5 – Lundi 8 juillet 2019 : épreuves écrites et entretien de motivation le même jour

Nous vous encourageons à présenter votre dossier le plus tôt possible, les admissions étant confirmées après chaque session ! (nombre de places limité au sein de la promotion)

Les épreuves écrites sont constituées de tests de culture générale, de synthèse, de créativité, de personnalité, de raisonnement, de logique et de deux langues étrangères (tests de niveau : anglais et allemand ou espagnol). Les entretiens de motivation se déroulent devant un jury de professionnels.

Les résultats du concours sont communiqués aux candidats par courrier personnel quelques jours après la fin des épreuves orales. Dans un délai de dix jours francs, les admis sont priés de confirmer leur inscription et de verser le premier acompte.

Date de rentrée 2019 : lundi 29 août.

Admission parallèle
La formation Manager de l’Offre Produit propose une admission parallèle aux étudiants titulaires de certains diplômes de niveau bac+3, dans la limite des places disponibles (15 à la rentrée 2019). Le dossier de candidature « Admission parallèle » dûment complété est à faire parvenir à l’ISTA au cours de l’année universitaire 2018 – 2019. Après étude du dossier, la sélection s’effectue sur entretien à l’ISTA ou à distance. Les admissions seront confirmées au fur et à mesure. Nous vous encourageons à envoyer votre dossier le plus tôt possible.

Après-Midi de l'Info

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ISTA et avez besoin de confirmer votre orientation et projet professionnel ?

L’Après-Midi de l’Info ISTA est une formule permettant aux étudiants de profiter d’un moment privilégié avec l’équipe pédagogique de l’école et ses étudiants. Vous pourrez notamment y découvrir le bâtiment, le programme détaillé, les métiers auxquels nous formons et les entreprises qui recrutent. Voici les rendez-vous (14h-16h) : 28 février 2019, 21 mars 2019, 4 avril 2019, 2 mai 2019, 6 juin 2019, 27 juin 2019.

Inscrivez-vous.

Vis ma vie à l’ISTA
L’ISTA propose également aux étudiants bac+2 et plus d’assister à l’un des cours suivants, tous assurés par des professionnels reconnus :

  • Management cross culturel : 16 janvier 2019
  • Customer Relationship Management (CRM) : 12 février 2019
  • Branding (1) : 8 & 9 avril 2019
  • Branding (2) : 15 & 16 avril 2019
  • Développement durable : 13 & 14 mai 2019
  • Operations and Quality Management (cours en anglais) : 6 juin 2019

Tous les cours se déroulent à l’ISTA, 21 rue Alfred Werner 68058 Mulhouse.
3 places disponibles par cours ! Réservez votre place au plus vite en nous contactant par téléphone au 03 89 60 84 90.

Une formation aux métiers du textile, de la mode et du cuir

Le cursus Manager de l’Offre Produit de l’ISTA permet de trouver rapidement un emploi dans tous les métiers de la filière textile, habillement, ou encore de l’ameublement et de la distribution, tant en France qu’à l’étranger.
Il offre de nombreux débouchés tels que Manager de l’Offre produit, Chef de Produit, Acheteur, Responsable marketing, Commercial France/export, Responsable création ou encore Responsable de magasin.

Ces métiers requièrent certes des savoirs spécifiques à la profession, mais aussi des savoir-être et savoir-faire de manager et animateur d’équipe.

Les futurs Chefs de Produit et Responsable de collection doivent aussi comprendre et savoir appliquer une stratégie marketing, mettre en œuvre une politique de vente et de distribution, tout en tenant compte des impératifs d'achats et de logistique.

Téléchargez nos plaquettes PDF :
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Frédéric MOUGIN
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