LES ATELIERS DE L’IMAGE ET DU SON (AIS)

Présentation

Créée en 2007, au sein de la 2 ème Ville et Région de tournage, les Ateliers de l’Image et du Son est un établissement d'enseignement supérieur, spécialisé dans les métiers de l’audiovisuel, du cinéma, du son et de l’acteur.

Les formations diplômantes et initiales de type BAC + 2 et BAC +3 vont du BTS au BACHELOR ainsi qu’une mise à niveau en audiovisuel en audiovisuel, la MANCAV.

Pour développer très tôt des aptitudes créatives, durant les vacances scolaires, des stages d’initiation en vidéo, en son, en photo et en théâtre sont proposés aux lycéens ou aux autres étudiants issus de l’université

Cursus et formations

MANCAV Mise A Niveau Cinéma Audiovisuel

BTS Métiers de l'audiovisuel
-option gestion de production
-option métiers de l'image
-option métiers du son
-option montage et postproduction

EUROPEAN BACHELOR Réalisation Audiovisuel et Cinéma
Spécialisation de 3eme année :
-option Image, Chef opérateur
-option Direction de production, Assistanat réalisation
-option Postproduction : montage, trucage

EUROPEAN BACHELOR Ingénierie Sonore
Spécialisation de 3eme année :
-option Son à l'image
-option Son musical

FORMATION Jeu et Direction d'Acteur

© Sebastien Revellin / AIS

Pédagogie et objectif

La philosophie de l’école depuis sa création est la transmission du savoir et du savoir-faire au seul bénéfice des étudiants dans un souci permanent de qualité. Pour cela, nous avons choisi un enseignement par petits groupes, encadrés par des intervenants et des universitaires reconnus pour leurs qualités professionnelles. L’investissement de l’équipe pédagogique et l’accompagnement sur les périodes de stages en milieu professionnel demeurent les priorités de l’école.

Notre ambition est de vous donner les moyens d’atteindre un niveau de compétences et de pratiques élevé, appuyé par de solides connaissances théoriques, techniques et artistiques, indispensables au monde professionnel.

Chaque année nous réalisons des investissements conséquents en matière d’équipements issus des dernières technologies. Ces équipements permettent de consolider les savoir-faire liés à la pratique professionnelle. Nous mettons à la disposition des étudiants ces équipements pour qu’ils puissent rapidement devenir autonomes, acquérir une parfaite maîtrise des outils et développer leur projet créatif.

Pour chaque élève, nous assurons un suivi pédagogique régulier : contrôles de connaissances, tests, partiels et épreuves pratiques. L’objectif est de travailler ensemble dans les meilleures conditions jusqu’à l’obtention des diplômes. La réussite pédagogique repose également sur l’engagement passionné de chaque étudiant. Sans une réelle adhésion et une implication de leur part, la transmission des savoirs ne peut se faire.

L’école est aussi dotée d’un réseau d’entreprises de production et de diffusion partenaires facilitant ainsi les recherches de stages et l’insertion professionnelle future. Cet accompagnement s’effectue via un tuteur de stages propre à notre établissement. Un réseau d’anciens élèves participe également de cette dynamique.

Image femme
Secrétariat pédagogique
Campus
LES ATELIERS DE L’IMAGE ET DU SON
40, rue Borde
13008 Marseille