Epreuves
Périodicité du concours : irrégulière.
Admissibilité :
2 épreuves écrites :1/ composition portant pour la spécialité bibliothèque sur l'organisation des bibliothèques, la bibliothéconomie, l'économie du livre, la sociologie des pratiques culturelles, et pour la spécialité documentation sur les techniques documentaires et d'archivistique (3 h, coef. 2) 2/ note de synthèse au choix (4 h, coef. 2) : lettres et sciences humaines, sciences exactes et naturelles et techniques, sciences juridiques, politiques et économiques
Admission :
2 épreuves orales dont 1 facultative : 1/ conversation comprenant un commentaire de texte portant sur les grands thèmes de l'actualité, l'organisation administrative de l'Etat et des collectivités territoriales, et la fonction publique territoriale (30 min, coef. 3) 2/ épreuve facultativeau choix (coef. 1) : traduction écrite d'un texte en langue vivante ou ancienne (2 h) ou épreuve orale sur le traitement automatisé de l'information (20 min).
Son métier
Ses attributions :
Constitution, enrichissement et diffusion des collections des bibliothèques. Recherche, constitution, classement et diffusion de la documentation nécessaire aux missions des collectivités territoriales (direction des services).
Traitement mensuel brut : 1616 €