1. Chargé d'études documentaires (interministériels)

Concours Chargé d'études documentaires (interministériels)

Catégorie A
Niveau Bac+3.
Diplômes
licence.
Epreuves

Périodicité du concours : tous les ans.

Admissibilité :
3 épreuves écrites : 1/ note de synthèse à partir d'un dossier (4 h, coef. 3) 2/ composition sur la gestion et la diffusion de l'informatique, la fonction documentaire ou le rôle d'un service de documentation (4 h, coef. 3) 3/ résumé en français d'un texte dans une langue étrangère (3 h, coef. 2)

Admission :
2 épreuves orales : 1/ exposé à partir d'un texte ou d'une citation sur les grands thèmes d'actualité + conversation (20 min, coef. 3) 2/ exposé sur un sujet précis concernant les techniques de la documentation ou les nouvelles technologies de l'information + questions (20 min, coef.3).

Son métier

Ses attributions :
Recherche, acquisition, classement, conservation, analyse, exploitation et diffusion de la documentation nécessaire aux missions du ministère, constitution et gestion des bases de données, conception d'outils multimédias, missions de traitement des archives, d'inventaire et de recensement aux fins de protection, de conservation et de mise en valeur des collections ainsi que du patrimoine monumental et archéologique.

Traitement mensuel brut : 1616 €