1. Chargé d'études documentaires (services du Premier ministre)

Concours Chargé d'études documentaires (services du Premier ministre)

Catégorie A
Niveau Bac+3.
Diplômes
licence.
Epreuves

Périodicité du concours : irrégulière.

Admissibilité :
3 épreuves écrites : 1/dissertation de culture générale sur un sujet se rapportant à l'évolution des idées ou aux problèmes politiques, économiques et sociaux du monde actuel 2/note de synthèse à partir d'un dossier au choix, soit en droit public et en sciences politiques, soit en sciences économiques, soit en questions internationales, soit en questions européennes, soit en histoire conteporaine (4 h, coef. 4) 3/langue, résumé dans la langue du texte (3 h , coef. 3)

Admission :
2 épreuves orales: 1/exposé sur une question ou commentaire d'un texte au choix sur les grands thèmes de l'actualité politique, économique, sociale ou culturelle (1h 10, coef. 5) 2/interrogation au choix, soit sur une langue, soit sur l'organisation, les techniques et les métiers de la documentation, soit sur les supports et moyens d'information (50 min, coef. 3).

Son métier

Ses attributions :
Elaboration et réalisation des programmes de publication de la Documentation française et, à ce titre, des relations avec les administrations et organismes français étrangers et internationaux ; mise en forme des manuscrits ; travaux documentaires et diffusion des produits.

Traitement mensuel brut : 1616 €