1. Concours d'entrée aux IRA

Concours Concours d'entrée aux IRA

Catégorie A
Niveau Bac+3.
Diplômes
licence.
Préparer le concours

Il existe une classe préparatoire intégrée (CPI) pour préparer ce concours. Elle est accessible, sur dossier et entretien, à des étudiants d'origine modeste. Tout est mis en oeuvre pour favoriser leurs chances de réussite : des petites promotions, des cours intensifs de culture générale et surtout de la méthodologie. Avec en bonus : une prise charge des frais d’études.

Epreuves

Périodicité du concours : tous les ans.

Admissibilité :
2 épreuves écrites : 1/ composition relative à la place et au rôle de l'Etat dans les grands domaines de l'intervention publique (4 h, coef. 4) 2/ questions courtes sur le droit public, les questions européennes, les ressources humaines, les questions sociales, les finances publiques et l'économie (4 h, coef. 4)

Admission :
2 épreuves orales : 1/ entretien sur la personnalité et les motivations du canidat (25 min, coef. 4) 2/ entretien en langue étrangère à partir d'un texte rédigé dans cette langue (15 min, coef. 1).

Son métier

Ses attributions :
Mise en oeuvre de décisions politiques dans les domaines économiques, sociaux, administratifs, financiers, etc., au sein de l'administration territoriale de l’Etat, l'administration scolaire et universitaire ou l'administration centrale.

Traitement mensuel brut : 1616 €

Portrait

Astrid termina sa formation d'attachée à l'IRA (institut régional d'administration) de Lille.