1. Directeur d'hôpital

Concours Directeur d'hôpital

Catégorie A
Niveau Bac+3.
Diplômes
licence.
Nombre de tentatives
3
Préparer le concours

Il existe une classe préparatoire intégrée (CPI) pour préparer ce concours. Elle est accessible, sur dossier et entretien, à des étudiants d'origine modeste. Tout est mis en oeuvre pour favoriser leurs chances de réussite : des petites promotions, des cours intensifs de culture généralen et surtout de la méthodologie.  Avec en bonus : une prise charge des frais d’études.

 

Epreuves

Périodicité du concours : tous les ans.

Admissibilité :
3 épreuves écrites : 1/ au choix: composition ou résumé sur un sujet de culture générale (5 h, coef.5) 2/ composition au choix (4 h, coef. 3) : droit public, macro-économie, mathématiques, santé publique 3/ composition au choix (4 h, coef. 3) : finances publiques, droit hospitalier, législation de sécurité sociale et d'aide sociale, comptabilité privée, micro-économie, techniques quantitatives

Admission :
3 épreuves orales : 1/entretien avec le jury ayant pour point de départ soit le commentaire d'un texte de caractère général, soit les réflexions du candidat sur un sujet se rapportant aux problèmes politiques, internationaux, économiques, sociaux, culturels ou techniques du monde actuel (25 min, coef. 4) 2/interrogation au choix du candidat sur l'une des matières non choisies de la 3e épreuve d'admissibilité (15 min, coef. 3) 3/langue (15 min, coef. 2) : lecture, traduction et conversation (allemand, anglais, espagnol ou italien) • Epreuves facultatives, le candidat peut choisir 1 à 3 épreuves parmi les 3 proposées : 1/épreuve orale de 2e langue (coef. 1) : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais ou russe 2/interreogation sur un sujet au choix : psychologie et sociologie, statistiques, économie de la santé (coef. 1) 6/épreuve de sport (coef. 1).

Son métier

Ses attributions :
Administration d'un hôpital en fonction de la politique définie par le conseil d'administration, intervention dans tous les domaines ayant trait au fonctionnement de l'hôpital (aménagement et fonctionnement des services, construction de locaux).

Traitement mensuel brut : 1722 €

Période de stage ou de formation : 27 mois

Portrait

A visionner : le métier de directeur d'hôpital.