Préparer le concours
Il existe une classe préparatoire intégrée (CPI) pour préparer ce concours. Elle est accessible, sur dossier et entretien, à des étudiants d'origine modeste. Tout est mis en oeuvre pour favoriser leurs chances de réussite : des petites promotions, des cours intensifs de culture généralen et surtout de la méthodologie. Avec en bonus : une prise charge des frais d’études.
Epreuves
Périodicité du concours : irrégulière.
Admissibilité :
2 épreuves écrites : 1/ au choix (4 h, coef. 4) : composition sur un sujet d'actualité ou résumé de texte 2/ au choix (3 h, coef. 4) : droit civil, droit pénal ou droit du travail
Admission :
3 épreuves orales, 1 épreuve facultative : 1/ conversation avec le jury à partir d'un texte (15 min, coef. 4) 2/ Interrogation au choix du candidat à partir des options de l'épreuve écrite (15 min, coef. 3) 3/ Interrogation sur les institutions politiques, administratives et judiciaires de la France (15 min, coef. 3) 4/ épreuve facultative au choix (coef. 1) : technologies de l'information et de la communication (1 h), finances publiques (1 h), droit communautaire institutionnel (1 h), langue (1 h).
Son métier
Ses attributions :
Assistant du juge à l'audience, enregistrement des affaires, information des parties des dates d'audience et de clôture, rédaction des procès-verbaux, des actes et des décisions.
Traitement mensuel brut : 1431 €