Concours Ingénieur des services culturels et du patrimoine

Catégorie A
Niveau Bac+3.
Diplômes
licence.
Epreuves

Périodicité du concours : irrégulière.

Admissibilité :
2 épreuves écrites : 1/ dissertation sur un sujet d'ordre culturel (4 h, coef. 3) 2/ rédaction d'une note d'analyse technique et pratique (4 h, coef. 5) à partir d'un dossier sur un sujet parmi 2 au choix (pour la spécialité "patrimoine" : programme de restauration ou d'architecture et d'urbanisme pour la spécialité "services culturels" : sécurité ou accueil des publics)

Admission :
3 épreuves orales : 1/ conversation avec le jury (20 min, coef. 5 ou 6 selon la spécialité) 2/ interrogation sur un sujet de droit public (20 min, coef. 3) 3/ interrogation sur le sujet non choisi à l'épreuve d'admissibilité (20 min, coef. 3 ou 4 selon la spécialité).

Son métier

Ses attributions :
Spécialité patrimoine : missions de conception, de réalisation et de suivi des actions menées en matière de mise en valeur, de protection et de sauvegarde du patrimoine culturel. Spécialité services culturels : missions de conception, de réalisation et de suivi des tâches relatives à la valorisation, à l'accueil et à la sécurité dans les établissements culturels.

Traitement mensuel brut : 1616 €