1. Inspecteur de la direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DC

Concours Inspecteur de la direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DC

Catégorie A
Niveau Bac+3.
Diplômes
licence.
Préparer le concours

Il existe une classe préparatoire intégrée (CPI) pour préparer ce concours. Elle est accessible, sur dossier et entretien, à des étudiants d'origine modeste. Tout est mis en oeuvre pour favoriser leurs chances de réussite : des petites promotions, des cours intensifs de culture généralen et surtout de la méthodologie.  Avec en bonus : une prise charge des frais d’études.

Epreuves

Périodicité du concours : tous les ans.

Information :
Ce concours est ouvert dans deux dominantes : une dominante juridique et économique et une dominante scientifique et technologique.

Préadmission :
QCM de culture générale, logique et mathématiques ou actualité économique suivant la dominante (1 h 30)

Admissibilité :
3 épreuves écrites : 1/ rédaction à l'aide d'éléments donnés de caractère économique, financier ou relatif à la gestion des entreprises, d'une note d'analyse et de synthèse pour la dominante juridique et économique (4 h, coef. 6) 2/ au choix (3 h, coef. 5) : économie industrielle, gestion et administration des entreprises ou analyse économique (dominante juridique et économique) biochimie et microbiologie, chimie ou physique (dominante scientifique et technologique) 3/ au choix (3 h, coef. 5) : économétrie et statistiques, droit des affaires ou droit public et communautaire (dominante juridique et économique) agro-alimentaire et bio-industrie, technologies industrielles appliauées à la chimie ou génies mécanique, électrique et technique (dominante scientifique et technologique) ou étude d'un cas d'automatisation (pour les deux dominantes, 6 h)

Admission :
2 ou 3 épreuves orales : 1/ entretien de motivation (30 min, coef. 8) 2/ exposé à partir d'un texte sur les finances et la gestion publiques ou l'analyse économique pour la dominante juridique et économique ou sur la biochimie et la microbiologie ou la chimie ou la physique pour la dominante scientifique et technologique (20 min, coef. 4 sauf pour les candidats ayant choisi l'étude de cas d'automatisation, coef. 2) 3/ seulement pour les candidats ayant choisi l'étude de cas d'automatisation : interrogation sur le traitement de l'information (30 min, coef. 2).

Son métier

Ses attributions :
Mise en oeuvre des réglementations fixées par la DCCRF, fonctions de surveillance de la qualité et de la sécurité des produits et des services et du respect de la réglementation, relations avec les professionnels, recueil d'informations utiles à l'élaboration et à la modification des textes législatifs.

Traitement mensuel brut : 1486 €