1. Fonction Publique
  2. Inspecteur de la direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Concours Inspecteur de la direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Catégorie A
Niveau Bac+3.
Diplômes
licence.
Préparer le concours

Le concours d’Inspecteur de la CCRF est destiné aux étudiants issus notamment des filières Economie, Droit et Sciences (Physique, Chimie, Biologie). Il existe une classe préparatoire intégrée (CPI) pour préparer ce concours. Elle est accessible, sur dossier et entretien, à des étudiants d'origine modeste. Tout est mis en oeuvre pour favoriser leurs chances de réussite : des petites promotions, des cours intensifs de culture générale et surtout de la méthodologie.  Avec en bonus : une prise charge des frais d’études.

Epreuves

Périodicité du concours : tous les ans.

Information :
Ce concours est ouvert dans deux dominantes : une dominante juridique et économique et une dominante scientifique et technologique.
Calendrier prévisionnel : https://concours.dgccrf.finances.gouv.fr/Concours/Calendrier

Admissibilité :
2 épreuves écrites :
1/ rédaction à l'aide d'éléments donnés de caractère économique, financier, social ou environnemental, d'une note d'analyse et de synthèse (4 h, coef. 1)
2/ : 2a/ pour la dominante juridique et économique, Réponse à des questions et/ou commentaires d'un ou plusieurs textes sur une des options suivantes: gestion et administration des entreprises, économie, droit pénal général ou droit administratif (3 h, coef. 1), 2b/ pour la dominante scientifique et technologique, Résolution de problèmes et/ou cas pratiques sur une des options suivantes: biochimie et microbiologie, agroalimentaire et bio-industrie, physique ou mathématiques (3 h, coef. 1).

Admission :
2 épreuves orales : 1/ Entretien (40 min., coef. 3) : entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation et l'aptitude du candidat. 2/ Langue étrangère (15 min., coef. 1) : traduction en français sans dictionnaire d’un passage d’un texte ou document et conversation en langue étrangère sur le sujet traité (allemand, anglais, espagnol).

La formation

Une fois admis, le candidat intègre l’Ecole nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (ENCCRF), située à Montpellier, pour une formation initiale d’une durée d’un an (https://economie.gouv.fr/La-DGCCRF/ENCCRF/Concours-et-metiers ). Dès le début de la formation, les inspecteurs « stagiaires » perçoivent un traitement correspondant à leur catégorie (les inspecteurs font partie des agents en catégorie A).

La formation initiale dure un an. Les trois grandes missions de la DGCCRF sont étudiées : "régulation concurrentielle des marchés", "protection économique du consommateur" et "sécurité du consommateur".

A l'issue de chacun de ces modules, le stagiaire doit suivre un stage d'application de trois semaines dans une unité d'enquêtes. Le stage est organisé par l'école qui prend les contacts nécessaires avec les unités d'accueil. Encadré par un tuteur, le stagiaire est mis en situation d'apprentissage en accompagnant des enquêteurs expérimentés. A ces trois stages spécialisés, s'ajoute un stage pratique plus généraliste que la stagiaire effectue depuis la fin des enseignements à l'école jusqu'à sa titularisation.

Son métier

Ses attributions :
Mise en œuvre des législations et des réglementations fixées par la DGCCRF, fonctions de surveillance de la qualité et de la sécurité des produits et des services et du respect de la réglementation, fonctions de surveillance de la loyauté des pratiques commerciales des professionnels, relations avec les professionnels, recueil d'informations utiles à l'élaboration et à la modification des textes législatifs.

Salaire : 1 893 € nets (avant prélèvement).