Préparer le concours
Il existe une classe préparatoire intégrée (CPI) pour préparer ce concours. Elle est accessible, sur dossier et entretien, à des étudiants d'origine modeste. Tout est mis en oeuvre pour favoriser leurs chances de réussite : des petites promotions, des cours intensifs de culture généralen et surtout de la méthodologie. Avec en bonus : une prise charge des frais d’études.
Epreuves
Périodicité du concours : tous les ans.
Admissibilité :
4 épreuves écrites + tests psychotechniques : 1/ dissertation de culture générale (4 h, coef. 4) 2/ note de synthèse à partir d'un dossier d'actualité (4 h, coef. 4) 3/ droit pénal général et/ou procédure pénale (3 h, coef. 4) 4/ au choix (3 h, coef. 3) : droit public et institutions européennes, droit privé, géographie économique et humaine, histoire contemporaine, technologies de l'information et de la communication, sciences économiques, sociologie des organisations et gestion des ressources humaines, mathématiques et statistique, psychologie 5/ tests psychotechniques destinés à évaluer le profil et la capacité à travailler en groupe (2 h 30)
Admission :
5 épreuves dont 1 facultative : 1/ entretien de motivation et de connaissances (30 min, coef. 5) 2/ interrogation sur une des matières non choisies à l'écrit (20 min, coef. 2) 3/ langue (15 min, coef. 3) : conversation (allemand, anglais, arabe, espagnol ou italien) 4/ épreuve d'exercices physiques (coef. 3) 5/ épreuve facultative de langue (15 min, coef. 1) : conversation (grec, mandarin, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe ou turc).
Son métier
Ses attributions :
Commandement des fonctionnaires du corps d'encadrement et d'application (gradés et gardiens de la paix), enquêtes, missions d'information et de surveillance dans les services actifs de police, exercice en tenue ou en civil selon la nature des missions.
Traitement mensuel brut : 1445 €
Portrait
Une journée avec Anne-Solène, officier de police au sein de la brigade territoriale de protection de la famille du Val d’Oise, plus connue sous le titre de brigade des mineurs.