Préparer le concours
Le concours peut se préparer au sein d'un IUFM ou d'une UFR, conjointement à la préparation d'un master 2. L'obtention du master est indispensable pour être nommé fonctionnaire-stagiaire en cas de réussite au concours.
Epreuves
Périodicité du concours : tous les ans.
Admissibilité :
2 épreuves écrites : 1/ composition portant sur l'éducation physique et sportive (4 h, coef. 4) 2/ composition portant sur la didactique et la pédagogie de l'éducation physique et sportive en relation avec les sciences biologiques et humaines (4 h, coef. 4)
Admission :
3 épreuves : 1/ exposé et entretien à partir d'un dossier réalisé par le candidat (1 h, coef. 4) 2/ prestation physique sur une activité au choix (athlétisme gymnastique natation sports collectifs) et entretien portant sur une activité au choix du jury (45 min, coef. 6) 3/ prestation physique sur une activité au choix (sports de combat activités duelles activités d'expression activités de pleine nature et activités diverses) et entretien portant sur une activité au choix du jury (30 min, coef. 2).
Son métier
Ses attributions :
Enseignement de l'éducation physique et sportive dans les lycées, les collèges et les lycées professionnels, à raison de 17 heures par semaine plus 3 heures consacrées à l'animation de l'association sportive.
Traitement mensuel brut : 1616 €