1. Professeur des écoles (CRPE)

Concours Professeur des écoles (CRPE)

Catégorie A
Niveau Bac+5.
Conditions d'accès
Il est possible de passer les épreuves d'admissibilité du concours, l'année de préparation du M1 ou du M2. Pour passer les épreuves d'admission, il faut obligatoirement avoir validé la première année de master.  
Diplômes
master.
Préparer le concours

Le concours peut se préparer au sein d'un IUFM ou d'une UFR, conjointement à la préparation d'un master 2. L'obtention du master est indispensable pour être nommé fonctionnaire-stagiaire en cas de réussite au concours.

Epreuves

Périodicité du concours : tous les ans.

Admissibilité :
3 épreuves écrites + 1 pour le concours externe spécial (destiné à ceux qui choisissent d'enseigner une langue régionale) : 1/ synthèse à partir d’une question relative à un dossier taitant de l'acquisition et de l'enseignement du français + grammaire + question sur l'enseignement de notions abordées dans le dossier (4 h, coef. 3) 2/ exercices de mathématiques + questions sur l'enseignement de notions abordées dans l'énoncé (3 h, coef. 3) 3/ histoire-géographie et sciences expérimentales et technologiques : questions sur le programme dans les deux matières + épreuve pratique d'exploitation d'un dossier pour l'adapter à l'enseignement dans une classe de 3ème cycle dans la matière que le candidat choisit comme majeure (3 h, coef. 2) 4/ uniquement pour les candidats au concours spécial : commentaire guidé en langue régionale et traduction en français d'un passage de ce texte (3 h, coef. 2)

Admission :
3 épreuves orales + 1 pour le concours externe spécial + 1 facultative : 1/ exposé et entretien à partir d'un dossier + exposé ou expression musicale + entretien portant sur une activité artistique au choix : arts visuels expression musicale, littérature de jeunesse (50 min, coef. 4) 2/ épreuve de langue (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou portugais) d'après un texte choisi par le candidat (20 min, coef. 1) 3/ éducation physique et sportive : danse ou course + entretien avec le jury (20 min, coef. 1) 4/ uniquement pour les candidats au concours spécial : entretien en langue régionale à partir d'un document dans cette langue (30 min, coef. 2) 5/ épreuve facultative (uniquement pour les candidats en concours normal) : entretien en langue régionale ou en langue étrangère à partir d'un document dans cette langue (20 min, coef.1).

Son métier

Ses attributions :
Enseignement dans les écoles primaires ou maternelles à raison de 24 heures par semaine. Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Les lauréats sont affectés dans un des départements de l'académie où ils ont passé le concours et enseignent, après titularisation, dans ce département.

Traitement mensuel brut : 1616 €

Portrait