1. Surveillant du jardin du Luxembourg

Concours Surveillant du jardin du Luxembourg

Catégorie C
Niveau Sans le bac.
Conditions d'accès
mais les candidats doivent justifier d'au moins 3 ans de services militaires actifs ou d'expérience dans des fonctions de surveillance, de sécurité ou de secours  
Diplômes
aucun diplôme exigé.
Limite d'âge
18
Epreuves

Périodicité du concours : très irrégulière.

Information :
Date limite de préinscription par Internet ....................................... jeudi 28 novembre 2019
Date limite de dépôt des candidatures ........................................ vendredi 29 novembre 2019
Épreuves d’admissibilité .......................................................................... mardi 7 janvier 2020
Épreuves d’admission ......................................................................... semaine du 2 mars 2020
Prises de fonctions .................................................... échelonnées, à compter du 1er avril 2020

Admissibilité :
1. Épreuve de compréhension de texte
Les candidats doivent répondre à des questions sur, ou en lien avec, un texte d’ordre général qui leur est proposé. (durée : 1 heure – coefficient 1)

2. Épreuve de compte rendu
Cette épreuve consiste à rendre compte par écrit, le plus complètement et exactement possible, de faits dont les candidats prennent préalablement connaissance visuellement, oralement ou par écrit. Il sera tenu compte des qualités d’expression écrite. (durée : 1 heure – coefficient 2)

3. Un ou plusieurs tests psychotechniques
(durée : 30 minutes environ – coefficient 2)

Admission :
1. Épreuve d’exercices physiques
L’épreuve d’exercices physiques porte sur les trois épreuves suivantes : course de vitesse, course de demi-fond et natation. Les modalités et le barème de notation de cette épreuve sont précisés en annexe. (coefficient 2)

2. Épreuve orale facultative de langue vivante
Cette épreuve consiste en une conversation libre dans l’une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe littéral, chinois, espagnol, italien, néerlandais, polonais, portugais ou russe(2). (durée : 15 minutes – coefficient 1 – seuls les points excédant la note de 10 sur 20 sont pris en compte)

3. Mise en situation collective
Lors de cette épreuve, les candidats sont répartis en groupes. À partir d’éléments succincts décrivant une situation concrète et pouvant faire appel à l’utilisation de matériel, les candidats d’un même groupe procèdent, en se répartissant librement la parole et les tâches, à un échange les
Chaque candidat est ensuite interrogé individuellement par le jury, en l’absence des autres candidats, sur la situation à laquelle il vient de participer. Cette épreuve vise à apprécier les qualités relationnelles des candidats, leur capacité d’écoute et d’initiative, ainsi que leur aptitude à travailler en équipe. Elle ne requiert pas de connaissances techniques particulières et ne comporte aucun programme spécifique. (durée : 15 minutes de mise en situation collective et 5 minutes d’interrogation individuelle – coefficient 2)

4. Entretien avec le jury
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation et l’adéquation des candidats à l’emploi de surveillant du Jardin. Pour cette épreuve, le jury dispose d’une fiche individuelle de renseignements, préalablement remplie par les candidats et ne faisant l’objet d’aucune notation. Un ou plusieurs inventaires de personnalité, non notés, seront renseignés par les candidats puis portés à la connaissance du jury avant l’entretien. (durée 20 minutes – coefficient 4)

Son métier

Ses attributions :
Contrôler l'application du règlement du jardin du Luxembourg, porter aide et assistance aux promeneurs.

Traitement mensuel brut : 1426 €