1. L'actu de l'emploi : ça recrute dans les jeux vidéo, le Grand Paris Express a besoin de bras, le ministère de l'Intérieur aussi
En bref

L'actu de l'emploi : ça recrute dans les jeux vidéo, le Grand Paris Express a besoin de bras, le ministère de l'Intérieur aussi

Envoyer cet article à un ami
Emploi // © Fotolia
Emploi // © Fotolia

Chaque semaine, l'Etudiant fait le point sur l'actualité de l'emploi des jeunes. Au programme : l'emploi florissant dans le secteur du jeu vidéo, le chantier du Grand Paris Express et les services techniques du ministère de l'Intérieur.

650 à 850 nouveaux emplois dans les jeux vidéo

Le chiffre d'affaires du secteur du jeu vidéo (4,9 milliards d’euros) a connu une croissance de + 15 % en 2018, selon l'AFJV (Association française du jeu vidéo). En 2019, l'industrie du gaming poursuit sur la même tendance avec les nouveaux débouchés que lui apportent l’e-sport et les expériences de jeu en réalité virtuelle.

Lire aussi : 57 écoles de jeux vidéo au banc d'essai

De 1.200 à 1.500 nouveaux emplois sont prévus en France, dont 650 à 850 dans le cœur de métier, le développement de jeux. Selon l’observatoire de l’emploi de l’AFJV, les postes les plus recherchés sont ceux de programmeurs/développeurs et d’infographistes. Les métiers de la conception de jeux arrivent en troisième position des offres d’emploi : les game designers, scénaristes ou encore level designers (littéralement créateurs de niveau de jeu) sont ainsi très prisés. Enfin, beaucoup de postes sont à pourvoir dans les métiers du commerce, du marketing et de la communication. Seul point noir dans cette industrie florissante : la faible part des femmes. Elles ne représentent que 14 % des effectifs alors que 47 % des joueurs sont des joueuses !

Recrutement illico sur le chantier du Grand Paris Express

Quatre nouvelles lignes de métro, 200 kilomètres de lignes, 68 gares pour accueillir deux millions de voyageurs par jour… Le gigantesque chantier du futur métro automatique d'Île-de-France va durer 15 ans, mais il a déjà commencé à créer de l’emploi. Les travaux sur les tronçons des lignes 14, 16 et 17 ont commencé : ils mobilisaient déjà plus de 5.100 personnes fin février 2019. Ces nouvelles lignes doivent être mises en service pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Lire aussi : Emploi : le top 3 des métiers qui recrutent le plus dans les travaux publics

Ce sont bien sûr les métiers des travaux publics qui sont le plus mobilisés : maçon, poseur de voirie, manœuvre, opérateur de tunnelier, conducteur d’engins de TP, chef de chantier… Pour postuler dans les entreprises du BTP, vous pouvez consulter des offres sur Pôle Emploi avec le mot clé "NGPTP". La société du Grand Paris Express, chargée de lancer les appels d’offres et d’attribuer les contrats, recrute aussi. En 2019, elle propose 200 emplois dans les domaines des achats, du pilotage de projet de la finance et du contrôle de la qualité. Profils recherchés : juristes spécialisés dans la commande publique, ingénieurs spécialisés en génie civil, systèmes ferroviaires et ouvrages souterrains, achitectes/urbanistes et profils financiers rompus au contrôle de gestion et au financement de projets complexes.

Ministère de l’Intérieur cherche ingénieurs

Le ministère de l'Intérieur ne recrute pas seulement des policiers et d'autres personnels en charge de la sécurité et du maintien de l'ordre. Il recrute aussi régulièrement sur concours des ingénieurs pour ses services techniques. Une trentaine de postes sont actuellement à pourvoir et touchent aux grands projets de l'État : conducteur d’opérations JO 2024, chef de projet immobilier, responsable de l’approvisionnement industriel

Pour postuler au concours externe, vous devez être titulaire ou sur le point d'obtenir un titre d'ingénieur, un diplôme d'architecte ou encore un diplôme universitaire bac+5 dans les domaines de compétences des ingénieurs des services techniques. Vous avez jusqu'au 16 mai 2019 pour remplir et envoyer votre dossier de candidature. Rendez-vous dans l'espace "Recrutement" du site internet du ministère.

Découvrez toutes nos offres d'emploi sur letudiant.fr