Amélie de Montchalin : "L'État proposera 40.000 stages et 100.000 emplois aux jeunes en 2021"

Par Etienne Gless, publié le 18 Mars 2021

Exclusif. "Invitée de la rédac'", Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publiques, détaille les opportunités de stages, d'apprentissage et d'emplois pour les 18-25 ans en 2021. Elle précise aussi le calendrier et les modalités d'accès aux prépas "Talents du service public" pour les étudiants de L3 ou de M1 à la rentrée prochaine.

Difficile de trouver un stage pour valider votre formation ou un premier emploi dans le secteur privé ? Dans votre recherche, pensez à prospecter aussi du côté du secteur public. La fonction publique (l'État, les collectivités locales, les hôpitaux) peut vous fournir de nombreuses opportunités pour trouver un stage, un emploi… et même un contrat d'apprentissage. Car s'il est massivement le fait d'entreprises privées, l'apprentissage se développe aussi dans la fonction publique.

L'État veut montrer l'exemple aux deux autres fonctions publiques (territoriale et hospitalière) et s'engage à proposer cette année 100.000 emplois aux 18–25 ans et 40.000 stages aux lycéens et étudiants.
Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publiques, détaille aussi la mise en place dans toutes les régions des prépas "Talents du service public" au sein des universités pour préparer dès la rentrée de septembre les concours de la haute fonction publique.

Lire aussi

Des dizaines de milliers d'opportunités pour les jeunes

Accessibles sur les sites d'emploi qu'il vous sera très utile de connaître "1 jeune, 1 solution" et "Place de l'emploi public", ces offres, détaillées en vidéo par la ministre, sont les suivantes :

  • 40.000 offres de stages dans la fonction publique d'État en 2021 pour valider sa formation. Les stages seront gratifiés dès la première journée de travail ;
  • 14.000 offres d'apprentissage à tous les niveaux de qualification ;
  • 100.000 emplois à pourvoir pour les 18–25 ans ;
  • 1.700 places en prépa "Talents du service public" ouvertes à la rentrée de septembre 2021 pour préparer les concours de la haute fonction publique dans au moins deux universités par région.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road