Augmentation du Smic (et du salaire des alternants) de 2% le 1er novembre 2024

Le montant du Smic augmentera de 2% dès le 1er novembre au lieu de janvier prochain, portant le salaire minimum net mensuel à environ 1.426 euros. Les salaires des alternants augmenteront également.
La revalorisation de 2% du salaire minimum intervient quelques mois en avance. Si d'habitude, l'ajustement automatique du Smic lié à l'inflation est programmé au mois de janvier, cette année, il intervient dès le 1er novembre... Une anticipation annoncée par le Premier ministre, Michel Barnier, lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale, mardi 1er octobre dernier.
La décision a été prise "pour continuer de soutenir le pouvoir d'achat des salariés", et ce, même si l'inflation connaît une "décélération" depuis quelques mois, a rappelé le ministère du Travail et de l'emploi, précisant que les partenaires sociaux ont au préalable pu donner leur avis sur cette revalorisation anticipée.
Le salaire des alternants augmente également
Dès le 1er novembre, le Smic bénéficie ainsi d'une augmentation de 2%, portant le salaire minimum à 1.801,8 euros brut, soit environ 1.426 euros net (après prélèvement des cotisations salariales), sur la base d’un emploi à temps plein, de 35 heures par semaine.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2024, il était fixé à 1.398,69 euros net. Dans le détail, cela correspond donc à une augmentation de 34,88 euros brut, soit 27,61 euros net en plus sur le salaire.
Avec cette hausse, le salaire brut des alternants augmente aussi mécaniquement. Pour rappel, il est calculé en pourcentage du Smic et varie selon votre âge et votre niveau d'études.