Chercher son premier emploi avec l'IA : "L'enjeu est de bien rédiger ses prompts"

Si l'usage de l'intelligence artificielle pour chercher un emploi se démocratise, il suppose une vigilance et un recul critique indispensables. L'Etudiant vous livre de précieux conseils pour mettre à profit au mieux vos prompts sur ChatGPT et toucher le maximum de recruteurs.
D'après une enquête réalisée par France Travail et publiée fin janvier, plus de trois demandeurs d’emploi sur quatre ont déjà utilisé l’intelligence artificielle dans leur recherche d’emploi. Et pour cause, 70% des jeunes de 18 à 24 ans utilisent les IA génératives personnellement, contre seulement 22% des 35 ans et plus. Mais comment s'en servir au mieux et quels sont les points de vigilance à avoir ? L'Etudiant fait le point.
Améliorer son CV et construire sa candidature
Si plusieurs utilisations de l'IA sont possibles, celle-ci est probablement la plus évidente. Génération de lettres de motivation, optimisation du CV… "L'IA peut facilement permettre d'améliorer votre visibilité auprès des recruteurs", assure Matthieu Esteve, consultant en développement professionnel à l'APEC et animateur de webinaires et d'ateliers pour aider les jeunes diplômés à utiliser l'IA pour leur recherche d'emploi.
Pour ce faire, Matthieu Esteve conseille d'abord de demander à ChatGPT, ou à tout autre IA de génération de texte, une liste de mots clés à injecter dans le CV, en lui soumettant la fiche du poste visé. "Compétences spécifiques, outils maîtrisés... Vous pouvez demander à l’IA de les trier par catégorie, pour ensuite les intégrer plus facilement à votre CV", ajoute le consultant. L'objectif ? Se placer au plus proche des attentes du recruteur. "Au final, cela permet d’augmenter vos chances de déclencher un entretien, notamment quand un système ATS est utilisé pour un pré-tri des candidatures", détaille-t-il.
Lettre de motivation : "Apporter votre touche personnelle"
De nombreux étudiants utilisent déjà l'IA pour rédiger leur lettre de motivation, que ce soit pour postuler à des formations, ou pour leurs recherches d'un emploi. Il s'agit alors "d'identifier quelles compétences personnelles ou expériences sont les plus pertinentes à mettre en avant dans sa candidature et pourraient matcher avec les attentes du poste", pointe Marie-Christine Kameni, créatrice de contenus spécialisée dans les conseils pour la recherche d'emploi, elle aussi utilisatrice de l'IA pour ses candidatures.
Attention à bien relire la lettre après coup. L'IA peut faire des erreurs. En outre, "il est primordial de changer les formulations, d'apporter votre touche personnelle, en aucun cas reprendre tel quel ce que nous donne l'IA", précise Matthieu Esteve. Pour s'inspirer de plusieurs points de vue, le consultant recommande d'envoyer le même prompt à différentes IAG gratuites : "le Chat de Mistral AI, Claude, Gemini : cela permet d'avoir plusieurs visions, de piocher le meilleur dans chacune", ajoute-t-il.
L'échange avec l'IA ne doit par ailleurs pas toujours se limiter à une question et une réponse. "Il faut conserver un certain regard critique et avoir l'intelligence de le challenger avec ses réflexions", abonde Marie-Christelle Kameni. "Si les réponses ne sont pas assez humaines, par exemple, demandez lui toujours une alternative".
Faire attention à ses données
Si vous utilisez ChatGPT ou une autre IA pour vos candidatures, soyez vigilants au type d'informations que vous lui confiez. Matthieu Esteve prévient : "quand vous joignez votre CV ou votre lettre de motivation à votre prompt, enlevez bien toutes les données personnelles qui vous concernent". Adresse, identité, coordonnées… Les informations peuvent ensuite servir d'entraînement à l'IA et être conservées.
Préparer son entretien
Une fois que les candidatures ont été transmises et que vous avez été rappelé pour le poste, l'IA peut vous aider à préparer vos entretiens de recrutement. "C'est une des utilisations qui revient souvent quand j'interroge les jeunes à ce sujet", pointe d'ailleurs Matthieu Esteve. Et pour cause, de nombreuses fonctionnalités peuvent s'avérer utiles.
Générer des listes de questions, simuler des entretiens avec la fonction d'échange local intégrée à ChatGPT… Mais encore faut-il savoir bien s'adresser à l'IA qu'on interroge. "L'enjeu est de bien rédiger ses prompts", poursuit le consultant. À ce titre, il conseille de "donner un rôle d'expert" à l'intelligence artificielle avec laquelle on échange. "Qu'elle se mette à la place d'un recruteur dans tel ou tel domaine", précise-t-il.
Marie-Christelle Kameni a elle-même utilisé l'IA pour préparer les entretiens qu'elle avait décrochés. "Imaginons que je veuille passer un entretien pour un poste de chargé d'affaires dans une grosse banque, je lui précise en lui demandant de générer une série de questions techniques ou non techniques que je serai susceptible de recevoir", détaille la créatrice de contenus.
Elle peut même aller plus loin, en demandant à ChatGPT de l'aider à apporter les réponses les plus pertinentes, en se mettant dans la peau d'un "candidat qui serait convaincant". Pour cela, la démarche est la même que pour la construction d'un CV ou d'une lettre de motivation : "je télécharge mon CV et je lui demande de répondre aux questions en se basant sur mes compétences et expériences professionnelles", explique-t-elle.
Optimiser son réseau et ses liens avec les recruteurs
L'IA peut ensuite accompagner le candidat pendant tout le processus : "pour envoyer des mails de relance aux recruteurs, par exemple", illustre Marie-Christelle Kameni. Mais aussi, en amont, pour mieux cibler ses recherches et trouver les meilleures offres. "Il peut être intéressant d'utiliser l'IA pour identifier une chaîne de mots clés pertinente afin de se créer des alertes efficaces sur les plateformes d'offres d'emploi", ajoute Matthieu Esteve.
De manière générale, l'IA peut servir à optimiser son réseau dans le cadre de ses recherches. "Pour rédiger des messages de prise de contact de moins de 200 caractères ou bien pour compléter la section "infos" de votre profil de la manière la plus percutante possible" sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, détaille le consultant.
